Pôle communication judiciaire

Ce pôle est axé sur l'acquisition des enjeux et des techniques de communication et d'entretien, utiles à l'exercice des fonctions de magistrat dans ses différentes situations professionnelles : communication avec les médias, audience correctionnelle, audience de cabinet pénal et civil. Ces enseignements doivent permettre d'améliorer la lisibilité de l'action judiciaire à l'égard des médias et de la société, de favoriser les relations avec les acteurs du processus judiciaire et d'appréhender la relation avec le justiciable dans le cadre de l'audience.

Doyen des enseignements

Jacques Dallest, Procureur Général près la Cour d’appel de Grenoble

 

Lire aussi

Diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Lyon, Jacques Dallest devient attaché d’administration centrale au ministère de la Justice. Issu de la promotion 1982 de l’ENM, il débute sa carrière de magistrat comme juge d’instruction à Rodez de 1984 à 1986, puis à Lyon de 1984 à 1994 où il est spécialisé dans les affaires de stupéfiants et de grand banditisme. Il est ensuite procureur de la République près le TGI d’Ajaccio de 1996 à 2001, notamment au moment de l’assassinat du préfet Érignac, puis procureur de la République près le TGI de Bourg-en-Bresse de 2001 à 2004 et avocat général à Bordeaux de 2004 à 2008. Il devient procureur de la République près le TGI de Marseille en 2008, puis procureur général successivement près la cour d’appel de Chambéry en 2013, puis près la cour d’appel de Grenoble en 2016.

Professeur associé à Sciences Po Grenoble depuis 2013, il est également l’auteur de plusieurs livres consacrés à la justice dont "Juges en Corse" (éditions Robert Laffont).

Il a été décoré chevalier de l’ordre national du Mérite en 2004 et chevalier de la Légion d’honneur en 2009.