Découvrir le métier de magistrat
La magistrature française est composée de magistrats du siège – juges – et de magistrats du parquet – procureurs. Gardien constitutionnel de la liberté individuelle, le magistrat exerce une mission essentielle au sein de la société. Représentant l’autorité judiciaire, il applique et fait appliquer la loi pour garantir le vivre ensemble, participant ainsi à l’équilibre démocratique. Il s’agit d’un métier de décision à hautes responsabilités, qui requiert des qualités humaines et le sens de l’application du droit, mais aussi une grande capacité d’écoute et d’analyse. L’indépendance du magistrat, inscrite dans la Constitution, est garantie par le président de la République assisté du Conseil supérieur de la magistrature.
Consulter :
- Magistrat, un métier de décision
- Des fonctions variées dans la magistrature
- Est-ce un métier pour moi ?
- Où s’informer sur le métier et les études de magistrat ?
Comment accéder au métier de magistrat ?
Le métier de magistrat est accessible sur concours, avec un diplôme de niveau bac + 4.
Les professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature peuvent également être recrutés sur concours ou sur dossier (en fonction de leur expérience, leur âge…).
L’ENM est l’unique école de formation des juges et procureurs en France. Les élèves magistrats alternent des périodes de scolarité et de stage trés variés au sein de l'institution et en dehors. Ils sont évalués tout au long de leur cursus, à l’issue duquel ils doivent être déclarés aptes à exercer le métier de magistrat pour intégrer le corps.
En savoir plus sur la formation des élèves magistrats