Professionnels depuis au moins 7 ans

CONCOURS COMPLéMENTAIRES
Conditions d'accès
Justifier d'au moins 15 ans d'activité professionnelle (au 1er grade) ou d'au moins 7 ans (au 2nd grade) dans le domaine juridique, administratif, économique ou social, qualifiant particulièrement les candidats à l'exercice des fonctions judiciaires, Être titulaire d'un diplôme sanctionnant une formation d'une durée au moins égale à quatre années d'études après le baccalauréat ou d'un diplôme d'IEP ou avoir obtenu le certificat attestant la qualité d'ancien élève d'une école normale supérieure, Être âgé de 50 ans au moins (au 1er grade) et de 35 ans au moins (2nd grade) au 1er janvier de l'année du concours
Durée de la formation
5 mois, formation probatoire, 2 mois de pré-affectation
Restrictions fonctionnelles
Fonctions du parquet et fonctions civiles et pénales du siège TGI, hors fonctions spécialisées
Candidatures
Inscriptions clôturées

Candidater aux concours complémentaires
Les candidats peuvent se présenter au maximum trois fois aux concours complémentaires, pour les deux grades confondus. Seule la présentation physique aux épreuves est comptabilisée, et non le simple dépôt du dossier. Le nombre de places offertes aux concours est déterminé, annuellement, par le ministère de la Justice, en fonction des besoins prévisionnels en magistrats et des impératifs budgétaires.
Si vous vous ne pouvez justifier d'une activité professionnelle particulièrement qualifiante pour exercer des fonctions judiciaires, vous pouvez peut être prétendre au 2e ou au 3e concours d'accès de l'ENM.
Postes offerts
  2013 2014 2015 2016 2017 2018
1er grade 23 10 10 0 0 0
2nd grade 52 40 79 88 50 80


Conditions d'accès
1er grade
Le concours de recrutement de magistrats du premier grade de la hiérarchie judiciaire est ouvert aux candidats âgés de 50 ans au moins au 1er janvier de l'année du concours qui justifient d'au moins quinze ans d'activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.
2nd grade
Le concours de recrutement de magistrats du second grade de la hiérarchie judiciaire est ouvert aux candidats âgés de 35 ans au moins au 1er janvier de l'année du concours qui justifient d'au moins sept ans d'activité professionnelle dans le domaine juridique, administratif, économique ou social les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires.
Préparer les concours complémentaires
L'IEJ de Paris 1 propose une préparation à ces concours ponctuels. Par ailleurs, l'Association des magistrats intégrés et issus des concours exceptionnels et complémentaires (AMICCE) propose d'accompagner les candidats aux concours complémentaires 2015 afin d'augmenter leurs chances de réussite aux épreuves d'admissibilité et à celles d'admission. Ce soutien prend la forme de réunions d'information. Pour en savoir plus sur les réunions de l'AMICCE n'hésitez pas à contacter David Cadin (vice-président de l'AMICCE) au 06.61.49.51.76, ou via leur site internet www.amicce.org