Salariés du secteur privé

3e concours d'accès
Conditions d'accès
Salarié du secteur privé ayant 8 ans d'exercice,
âgé de 40 ans au plus
Durée de la formation
31 mois, formation probatoire
Restrictions fonctionnelles
à l'appréciation du jury
Candidatures
Inscriptions actuellement closes

Candidater au 3e concours d'accès
Les candidats peuvent se présenter au maximum trois fois au 3e concours d'accès à l'ENM. Seule la présentation physique aux épreuves est comptabilisée, et non le simple dépôt du dossier. Le nombre de places offertes aux concours est déterminé, annuellement, par le ministère de la Justice, en fonction des besoins prévisionnels en magistrats et des impératifs budgétaires.
Si vous avez au moins 7 ans d'expérience professionnelle particulièrement qualifiante pour exercer des fonctions judiciaires, vous pouvez peut être prétendre aux concours complémentaires.
Postes offerts
  2012 2013 2014 2015 2016 2017
Aux 3 concours 270 214 205 280 282 280
Au 3e concours 14 11 11 14 15 14


Conditions d'accès

▪ Être de nationalité française ;
▪ justifier de huit années au total, d'une ou plusieurs activités professionnelles dans le domaine privé, d'un ou plusieurs mandats de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel ;
▪ être âgé de 40 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours. Des dérogations sont fixées par diverses dispositions législatives ou réglementaires limitant un certain nombre de situations dans lesquelles les candidats au 3e concours peuvent bénéficier de l’inopposabilité de la limite d’âge ;
▪ être de bonne moralité et jouir de ses droits civiques ;
▪ remplir les conditions d’aptitude physique nécessaires à l’exercice de leurs fonctions compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Préparer le 3e concours d'accès
L'IEJ Paris-1 propose une e-préparation à distance pour le 3e concours de l'ENM et l'université Panthéon-Assas organise une préparation à distance aux concours d'accès à l'ENM.