Concours de l’ENM 2019 : conseils aux candidats sur Campus channel
Les inscriptions aux 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 14 mars (17 h). Épreuves, prérequis pour candidater, préparation des concours, formation et carrière des magistrats… Autant de thèmes sur lesquels vous avez interrogé Emmanuelle Perreux, directrice adjointe en charge des recrutements et de la formation initiale, et Adrien Chambel, auditeur de justice de la promotion 2017, lors d’une émission diffusée sur Campus Channel. À voir en replay.
Focus sur l’organisation du concours
- Pour l’épreuve d’admission de langue, pourquoi ne permettez-vous pas aux candidats de choisir une autre langue que l’anglais ? (39,19’)
« Lorsque les magistrats font de la coopération en matière internationale – la France est liée par de nombreuses conventions de coopération –, c’est la langue anglaise qu’ils utilisent. Donc c’est très compliqué de ne pas savoir parler anglais.
En revanche, les candidats ont la possibilité de prendre une deuxième langue en option qui peut leur rapporter des points supplémentaires. »
- Pourquoi ne mettez-vous pas en place la réforme du concours dès la session 2019 plutôt qu’en 2020 ? (41,15’)
Emmanuelle Perreux : « Tout simplement parce qu’il faut laisser le temps à tous les instituts de préparation d’adapter leur pédagogie au nouveau programme du concours ».Lire aussi : Concours d’accès à l’ENM : le point sur le projet de réforme
- L’utilisation des codes est-elle autorisée lors des épreuves ? (55,33’)
Adrien Chambel : « Oui, et il faut vraiment s’astreindre à travailler avec les codes tout au long de la préparation afin de les maîtriser, de savoir où trouver les informations recherchées et la jurisprudence pour les dissertations... »
Également au programme de l’émission diffusée sur Campus channel
Les épreuves
-
- Quelles sont les différentes épreuves des concours d’accès de l’ENM ? (6,05’)
Consulter : le programme et le descriptif des épreuves des concours d’accès - Pouvez-vous nous parler de l’épreuve du grand oral qui impressionne les candidats ? (47,31’)
Lire aussi : les conseils du président du jury des concours d’accès pour réussir son grand oral
- Quelles sont les différentes épreuves des concours d’accès de l’ENM ? (6,05’)
La préparation du concours
- Est-on désavantagé lorsqu’on prépare le concours seul par rapport à ceux qui bénéficient d’une préparation, notamment dans les classes préparatoires au 1er concours de l’ENM ? (10,43’)
- Pouvez-vous nous parler du master en partenariat avec l’ENM de l’université de Rennes ? (16,53’)
Lire aussi : Préparation publique au concours de l’ENM : nouveau master 2 à Rennes - Pensez-vous qu’il soit réaliste de préparer le concours tout en travaillant à mi-temps en parallèle ? (32,07’)
- La timidité peut-elle être un frein pour réussir les épreuves orales du concours ? Comment s’entraîner ? (56,43’)
Les prérequis pour passer les concours
- Pensez-vous qu’un M2 soit indispensable pour intégrer l’ENM ? (1,37’)
- Reconversion dans la magistrature : quelle différence entre le 3e concours et les concours complémentaires de l’ENM ? (18,59’)
En savoir plus sur les différentes voies d’accès à l’ENM pour les professionnels en reconversion - Est-il possible de se reconvertir dans la magistrature sans master ? Quelles sont les conditions pour passer le 2e concours réservé aux fonctionnaires ? (20,55’)
En savoir plus sur le 2e concours d’accès à l’ENM
La formation des élèves magistrats
- Comment se déroule les 31 mois de formation des auditeurs de justice ? Y a-t-il une alternance entre cours et stages ? (23,10’)
Consulter : le séquençage de la formation
Lire aussi : Formation des élèves magistrats : qu’apprennent-ils à l’ENM ? (1ere partie et 2e partie) et Formation des élèves magistrats : qu’apprennent-ils en juridiction
- Quels sont exactement les stages effectués pendant la formation ? (26,52’)
Lire aussi : nos articles sur le stage de 10 mois en juridiction, le stage enquête, le stage avocat, le stage pénitentiaire et le stage international.
- Comment choisit-on la spécialité dans laquelle on va être amené à travailler ? (41,49’)
Le métier de magistrat
- Quelles sont, selon vous, les 3 qualités essentielles d’un magistrat ? (30,28’)
- Un magistrat peut-il rester dans une même juridiction pendant toute sa carrière ou la mobilité est-elle obligatoire ? (36,22’)
- Quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle des magistrats ? (46,26’)