Intégrer l’ENM : le parcours du combattant ?

Le podcast « Ma formation à l’ENM » est notre nouveau rendez-vous éditorial avec 2 élèves magistrats de 26 ans aux parcours assez différents. Aurore, étudiante en droit puis élève d’une classe préparatoire ENM “égalité des chances”, voulait déjà devenir magistrate au début de son cursus universitaire. Morgan, lui, est passé par la faculté de médecine et de biologie avant de s’orienter vers le droit et la magistrature. Dans ce 1 er épisode, ils racontent leurs cursus d’études, les raisons pour lesquelles ils ont souhaité devenir juge ou procureur, leurs doutes aussi, jusqu’à leur rentrée à l’ENM en février 2020. Alors, parcours du combattant ou pas ?

L’idée de ce podcast est née quelques semaines seulement après la rentrée de Morgan et Aurore à l’ENM. Et même si leur formation n’est pas exactement celle qu’ont connue les promotions précédentes dans le contexte de crise sanitaire, nous avons choisi de poursuivre notre projet. Les enregistrements se déroulent en visioconférence.

Faire la connaissance d’Aurore et Morgan

Pourquoi ont-ils accepté de participer à ce podcast ? Quand et pourquoi ont-ils décidé de devenir magistrat ? Ont-ils eu des expériences dans l’univers judiciaire ? Comment ont-ils préparé le concours ? Quels souvenirs gardent-ils des épreuves d’admissibilité et d’admission ? Comment ont-ils vécu l’attente des résultats ?... Toutes les réponses dans ce 1 er épisode, qui permet de faire la connaissance de ceux que nous allons suivre pendant les 31 mois de leur formation d’auditeurs de justice.

Bonne écoute !

Ma formation à l'ENM épisode 1 : intégrer l'ENM, le parcours du combattant ? - © Musique : Whitefish Salad – LATASHÁ

Prochain rendez-vous : Dans l’épisode 2, découvrez les premiers pas d’Aurore et Morgan en qualité d’élèves magistrats : la rentrée à l’École nationale de la magistrature en février 2020, les enseignements des semaines d’accueil, la cérémonie solennelle de prestation de serment devant les plus hautes autorités judiciaires de France et l’immersion d’une semaine dans un tribunal judiciaire.

Concours d'accès 2021

Inscription jusqu'au 12 mars