Préparer les concours de l’ENM

Comment préparer les concours de l’École nationale de la magistrature ? Quels systèmes de préparation existent pour les étudiants, fonctionnaires et salariés du secteur privé souhaitant devenir magistrat ? Quelles sont les ressources à consulter avant les épreuves d’admissibilité puis d’admission ? Toutes les informations, les conseils du jury des concours de l’ENM et les témoignages d’élèves magistrats dans ce dossier.

Comment intégrer l’ENM : les conseils d’élèves magistrats en vidéo

Quatre auditeurs de justice de la promotion 2017 issus du 1er concours de l’ENM et deux professionnels en reconversion – une greffière et un ancien cadre du secteur privé respectivement issus du 2e et du 3e concours – se sont prêtés au jeu de l’entretien vidéo pour livrer aux futurs candidats leurs conseils pour préparer et réussir les concours de l’École nationale de la magistrature. Rencontres.

Concours de l’ENM : la mise en situation collective vue par le jury

La mise en situation collective est l’une des épreuves d’admission clés du concours de l’ENM. Qu’attend-t-on des candidats ? Quels sont les sujets possibles ? Le point avec Didier Guérin, ancien président de la chambre criminelle de la Cour de cassation, qui préside le jury des concours d’accès de l’École nationale de la magistrature depuis 2017.

Concours de l’ENM : conseils du jury pour réussir son grand oral

Qu’attend le jury des candidats lors de l’entretien individuel (ou « grand oral ») ? Comment réagir quand on ne sait pas répondre à la question de culture générale posée au cours de cette épreuve d’admission clé du concours de l’ENM ? Le point avec Didier Guérin, ancien président de la chambre criminelle de la Cour de cassation, qui préside le jury des concours d’accès de l’École nationale de la magistrature depuis 2017.

Épreuves d’admission du concours complémentaire : les conseils du jury

Qu’attend le jury des candidats en reconversion professionnelle lors des épreuves orales d’admission ? Comment se préparer au concours complémentaire de l’ENM ? Quelles sont les erreurs à éviter, notamment lors de la conversation de 20 minutes avec le jury ? Le point avec Marie-Laure Robineau, conseillère honoraire à la Cour de cassation, qui préside le jury des concours complémentaires de l’École nationale de la magistrature.

Préparer les concours de l’ENM : quelles ressources consulter ?

Sujets des concours précédents, meilleures copies, rapports des jurys… L’École nationale de la magistrature met à la disposition des candidats des outils pour préparer les différentes épreuves des concours de l’ENM destinés aux étudiants et professionnels en reconversion. Tour d’horizon des ressources à consulter si vous souhaitez devenir magistrat.

Concours de l’ENM 2019 : conseils aux candidats sur Campus channel

Les inscriptions aux 3 concours d’accès à l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 14 mars (17 h). Épreuves, prérequis pour candidater, préparation des concours, formation et carrière des magistrats… Autant de thèmes sur lesquels vous avez interrogé Emmanuelle Perreux, directrice adjointe en charge des recrutements et de la formation initiale, et Adrien Chambel, auditeur de justice de la promotion 2017, lors d’une émission diffusée sur Campus Channel. À voir en replay.

Classes préparatoires ENM : un atout pour les candidats au 1er concours

Vous souhaitez devenir juge ou procureur ? Les inscriptions aux 3 classes préparatoires « égalité des chances » de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 5 avril. L’inscription s’effectue désormais en ligne depuis le site internet de l’ENM. Réservées aux étudiants boursiers, elles offrent de nombreux avantages à leurs élèves. Effectifs réduits, suivi personnalisé, cohésion de groupe, accès à des ressources en ligne et à des bibliothèques... 3 auditeurs de justice de la promotion 2018 ayant préparé le 1er concours de l’École nationale de la magistrature dans l’une de ces classes évoquent les points forts de ce dispositif gratuit.