Pôle vie économique et sociale

Ce pôle vise à mieux faire connaître aux magistrats comme aux auditeurs de justice l'environnement (enjeux de la crise économique et de la mondialisation), le fonctionnement, les différentes fonctions, les partenaires et les collaborateurs, les contraintes, les stratégies, le financement, les problématiques sociales et environnementales des entreprises au sens large (des petites et moyennes aux grandes entreprises), depuis leur création jusqu'à leur disparition. Pour les futurs magistrats, il s'agit également d'apprendre à rendre des décisions fondées en droit et en fait inscrites dans leurs contextes, empreintes de bon sens et exécutables tout en tenant compte de l'environnement institutionnel national et international.

Doyenne des enseignements

Martine Lombard, professeure à l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas spécialisée en droit public de l’économie, membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et membre du collège de déontologie de la juridiction administrative.

Biographie

Martine LOMBARD, actuellement professeure spécialisée en droit public de l’économie, Martine Lombard est également membre du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et membre du collège de déontologie de la juridiction administrative.

Docteur d’État en droit public et agrégée des Facultés de droit, Martine Lombard a successivement exercé les fonctions de professeure à l’Université de Lyon 2, à l’Université de Strasbourg 3 et à l'Université de Paris Dauphine avant de rejoindre l’Université de Paris 2 Panthéon-Assas.

Elle a par ailleurs été directrice des affaires juridiques d’Air France de 1986 à 1993, avocate au barreau de Paris, présidente des jurys des concours d’entrée à l’ENA en 2008 et membre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de 2011 à 2015.