Classes préparatoires ENM : inscriptions ouvertes jusqu’au 05/04/2019

Les étudiants boursiers et méritants issus de milieux sociaux défavorisés souhaitant passer le 1er concours d’accès à l’École nationale de la magistrature peuvent s’inscrire jusqu’au 5 avril prochain aux classes préparatoires « égalité des chances » de l’ENM. Ce dispositif gratuit propose 54 places – 18 à Paris, 18 à Bordeaux et 18 à Douai –, dont 3 sont réservées prioritairement aux étudiants néo-calédoniens. Nouveauté cette année : les inscriptions s’effectuent en ligne sur le site Internet de l’ENM.

Classes préparatoires
Classes préparatoires

Postuler aux classes préparatoires ENM : quels critères de sélection ?

Les étudiants souhaitant intégrer l’une des classes préparatoires doivent être titulaires d’un diplôme de niveau bac+4, avoir au plus 31 ans le 1er janvier de l’année où ils présenteront le concours et s’engager à s’inscrire et à se présenter aux épreuves de la session suivant leur préparation.
Le dispositif des classes préparatoires de l’École nationale de la magistrature s’adresse aux jeunes diplômés boursiers et méritants, notamment issus d’un quartier politique de la ville ou d’une zone de revitalisation rurale. Les ressources financières du candidat et de sa famille, son niveau de motivation, les résultats de ses études antérieures et son origine géographique sont également des critères analysés pour le recrutement.
« Nous souhaitons accueillir des élèves qui représentent la diversité des territoires de métropole et d’outre-mer. Un partenariat relatif à la formation et l’intégration d’étudiants néo-calédoniens au sein des classes préparatoires ENM existe par ailleurs depuis 2014 », souligne Emmanuelle Perreux, directrice adjointe de l’École en charge des recrutements, de la formation initiale et de la recherche.
Et d’ajouter : « Au-delà de la motivation, le caractère méritant du parcours de vie des candidats peut faire la différence, par exemple si un étudiant a trouvé un emploi pour financer ses études ou pour aider financièrement ses parents. »

La liste des élèves admissibles sera communiquée le 3 juin 2019 tandis que les entretiens d’admission devant la commission en charge de la sélection des candidats se tiendront du 1er au 5 juillet.

Les avantages des classes préparatoires "égalité des chances"

Constituées de 18 étudiants chacune, les 3 classes préparatoires de Paris, Bordeaux et Douai offrent à leurs élèves la possibilité de se préparer au 1er concours de l’ENM dans des conditions optimales. En effet, le travail en effectif réduit permet un suivi personnalisé et favorise la cohésion de groupe. Le programme prévoit pour sa part, en parallèle des enseignements méthodologiques, des entraînements réguliers aux épreuves d’admissibilité ainsi que plusieurs concours blancs.

Favoriser la diversité des recrutements dans la magistrature

Créées en 2008, les classes préparatoires de l’ENM ont pour objectif de diversifier les profils recrutés dans la magistrature. Elles s’inscrivent dans les dispositifs interministériels « égalité des chances », reflets du principe républicain d’égalité. « 21 auditeurs [de la promotion 2019] issus du 1er concours ont bénéficié d’une classe préparatoire dite “égalité des chances”, soit 9,5% des admis », a rappelé Olivier Leurent, directeur de l’ENM, lors de son discours de rentrée le 28 janvier dernier.
D’une manière générale, le taux de réussite des élèves des classes préparatoires de l’ENM est deux fois plus important que celui des autres candidats au 1er concours (28% contre 14%).

Candidater en ligne

Les inscriptions seront ouvertes du 1er mars 9h au 5 avril minuit (heure de Paris)