Lutte contre les stupéfiants : l’e-formation des délégués du procureur

L’ENM a ouvert, le 11 février dernier, à tous les délégués du procureur de la République, un parcours de formation consacré à la sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants et au suivi des consommateurs. Cette e-formation fait suite à 3 séminaires organisés à l’ENM entre 2015 et 2017, avec le soutien de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives (MILDECA).

Connaître les substances psychoactives pour mieux sensibiliser les consommateurs

« L’une des missions des délégués du procureur consiste à animer des stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants, par conséquent, la parfaite connaissance de la thématique est essentielle voire indispensable dans l’exécution de leur fonction (rappel à la loi, mesure de réparation, composition pénale, médiation pénale...). C’est pourquoi nous avons mis à leur disposition un parcours d’e-formation sur cette thématique ouvert en priorité aux délégués du procureur n’ayant pas pu assister aux séminaires organisés à l’ENM et financés par la mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives entre 2015 et 2017 », explique Laurence Arbellot, sous-directrice, cheffe du département des formations professionnelles spécialisées (DFPS) de l’ENM.

Contenu et pédagogie de l’e-formation destinés aux délégués du procureur

Ce parcours de formation à distance vise à approfondir les connaissances des délégués du procureur sur « les conduites addictives, les modalités thérapeutiques de prise en charge, les différentes réponses pénales pouvant être apportées, et les outils de communication susceptibles d’être mobilisés dans le cadre de l’animation des stages de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants », détaille Laurence  Arbellot.
Tout au long de leur formation, les délégués du procureur pourront tester leurs connaissances grâce à des quizz et utiliser diverses ressources pédagogiques consacrées à la méthodologie d’animation des stages.