Quatre promotions d’élèves magistrats et stagiaires formées à l’ENM
Publié le 02 février 2017

L’ENM forme actuellement les promotions 2015, 2016 et 2017 d’auditeurs de justice ainsi que les stagiaires issus du concours complémentaire 2016. Le point sur les apprentissages et les stages en cours pour chacune de ces promotions.
Stage extérieur et stage international pour la promotion 2015 d’auditeurs de justice (ADJ)

La promotion 2015 a commencé lundi 30 janvier dernier son stage extérieur de sept semaines. L’objectif est de permettre aux auditeurs de justice de découvrir une structure hors juridiction (association, organisme de santé, ministère ou structure interministérielle, autorité administrative, armée – notamment l’armée de l’air -, collectivité, média, société privée, etc.), son mode de fonctionnement, ses contraintes et ses enjeux. Le stage comprend également deux semaines auprès des partenaires directs des magistrats que sont les conseillers des services pénitentiaires d’insertion et de probation et les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse.

60 auditeurs de justice de la promotion 2015 effectuent par ailleurs un stage international de trois semaines du 30 janvier au 17 février ou du 20 février au 10 mars. Ces derniers sont accueillis au sein d’une juridiction étrangère, auprès d’un magistrat français à l’étranger ou dans une institution européenne ou internationale pour découvrir un autre système judiciaire mais aussi appréhender la dimension internationale de la justice et les systèmes étrangers de formation des magistrats. Certains auditeurs doivent également traiter un thème particulier : cette année, 11 d’entre eux travailleront par exemple sur la lutte antiterroriste.

Stage pénitentiaire pour la promotion 2016 d’ADJ

Ce lundi 30 janvier débutait aussi le stage pénitentiaire de deux semaines de 348 élèves magistrats de la promotion 2016. Cette immersion en milieu carcéral permet de mieux connaître l’organisation et le fonctionnement d’une maison d’arrêt ou d’un établissement pour peine ainsi que le rôle des différents acteurs. Elle nourrit également la réflexion des auditeurs de justice sur le sens de la peine.

13 élèves magistrats ayant travaillé dans l’administration pénitentiaire avant d’intégrer l’ENM effectuent pour leur part un stage dans une autre structure partenaire de l’institution judiciaire : maison de justice et du droit, étude d’huissier de justice, institut médico-légal de Bordeaux, centre ressource pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles, police technique et scientifique, etc.

Rentrée des auditeurs de justice de la promotion 2017

Les 343 auditeurs de justice de la promotion 2017 ont fait leur rentrée lundi 30 janvier. Ils commencent ainsi leurs 31 mois de formation initiale à l’ENM, la période d’accueil de deux semaines étant dédiée à la découverte de la culture judiciaire, mais aussi à des réflexions sur le rôle et la place du magistrat et sur le besoin de justice ou encore à l’identification du rôle des acteurs de la chaîne pénale et du procès civil.

À l’issue, les élèves magistrats partiront en stage d’immersion dans un tribunal de grande instance du 13 au 19 février, puis 15 jours en stage au sein de services d’enquête (police et gendarmerie) avant d’effectuer un stage en cabinet d’avocat pendant trois mois pour connaître le métier de ce partenaire quotidien du magistrat et appréhender la pratique des droits de la défense ainsi que la relation au justiciable à tous les stades de la procédure.

La promotion 2017 des stagiaires issus du concours complémentaire prépare son stage en juridiction

La rentrée des professionnels issus du concours complémentaire du second grade 2016 ayant eu lieu le 9 janvier à l’ENM, leur période d’études se termine ce vendredi 3 février. Derniers temps forts du programme pour les stagiaires : une séquence pédagogique dédiée à la fonction de juge aux affaires familiales avec des simulations d’audiences de cabinet mais aussi les interventions des chefs de la Cour de cassation et du Conseil supérieur de la magistrature.

Dès le 6 février prochain, ils poursuivront leur formation par un stage probatoire de quatre mois en juridiction. S’ils sont déclarés aptes à exercer le métier de magistrat, ils effectueront un nouveau stage de deux mois pour maîtriser les spécificités de la fonction qu’ils prendront en septembre 2017.

Deux promotions de recrutés sur titre formées en 2017

Deux promotions de recrutés au titre des articles 22 et 23 intégreront également l’École cette année. La première, composée de 21 professionnels en reconversion, suivra une formation à l’ENM du 6 au 10 février prochains avant de partir en stage probatoire en juridiction pendant six mois.