Concours Thémis 2016 : une équipe de l’ENM qualifiée pour la finale
Publié le 04 mai 2016

Deux équipes d’élèves magistrats de l’ENM ont participé, du 12 au 14 avril derniers à Riga, à la demi-finale A du concours européen Thémis dédiée à la coopération internationale en matière pénale. Elles se sont classées 2e et 3e, ce qui permet à la première équipe française de participer à la finale qui aura lieu à Bordeaux cet automne.
Alors que des auditeurs de justice de l’ENM ont remporté le 10e concours Thémis en octobre dernier, l’École sera de nouveau représentée lors de la finale de l’édition 2016 grâce à la seconde place qu’ont décrochée trois élèves magistrates - Julie Fraudeau, Anne-Gaëlle Martin et Camille Allain – pour leur présentation sur la fraude fiscale.
La deuxième équipe française, composée de Simon Champigny, Elise Pousin et Laure Rougevin-Baville, avait pour sa part choisi de travailler sur le gel des avoirs dans la lutte contre le terrorisme et fait aussi partie du trio de tête.
Au total, huit équipes originaires de sept pays (la France mais aussi l’Autriche - qui finit 1ère -, la Bulgarie, le Portugal, l’Italie, la Roumanie et la Hongrie) participaient au concours. Elles devaient effectuer une présentation de trente minutes de leur travail et répondre aux questions du jury et des autres équipes. La compétition se déroulait en anglais.
Des échanges sur la coopération judiciaire européenne
Objectif de ce concours organisé par le réseau européen de formation judiciaire (REFJ) : permettre aux élèves magistrats de toute l’Union européenne (ou jeunes juges et procureurs ayant moins d’un an d’exercice pour les pays ne disposant pas d’institut de formation judiciaire) de débattre de sujets variés, de partager des valeurs communes notamment relatives à la justice européenne et d’échanger sur les aspects pratiques de la coopération judiciaire, plus particulièrement en matière pénale pour cette demi-finale.
Visite à l’ambassade
« Ce séjour à Riga a également été l’occasion pour les auditeurs d’appréhender le monde diplomatique puisqu’ils ont été reçus par l’ambassadeur de France en Lettonie », précise Estelle Cros, coordonnatrice de formation à l’ENM et « coach » des deux équipes de l’École pour le concours Thémis. Et d’ajouter : « Ils étaient aussi contents d’apprendre à se connaître puisqu’ils font partie d’une promotion de 366 élèves magistrats et n’ont passé que quinze jours à l’École avant de partir en stage en cabinet d’avocat pour six mois. »
Calendrier du concours Thémis
L’édition 2016 du concours Thémis se poursuivra avec :
- la demi-finale B « Coopération judiciaire internationale en matière civile – droit européen de la famille » du 17 au 20 mai 2016 en Lituanie, à Vilnius ;
- la demi-finale C « Coopération judiciaire internationale en matière civile - Procédure civile européenne » du 31 mai au 3 juin au Portugal, à Lisbonne ;
- la demi-finale D « Éthique judiciaire et conduite professionnelle » du 27 au 30 juin en Slovaquie, à Omsenie.
Des auditeurs de justice de l’ENM participeront à chacun de ces rendez, qui permettent aux deux premières équipes de se qualifier pour la finale. Cette dernière aura lieu entre le 31 octobre et le 3 novembre prochains à l’ENM.