La lettre ENM info n°49 : reconversion dans la magistrature
Publié le 05 février 2018

Consacré à la reconversion dans la magistrature, ce numéro propose un état des lieux des différentes voies d’accès réservées aux professionnels, un focus sur la nouvelle formation d’un mois à l’ENM que suivent désormais les candidats à l’intégration directe (articles 22 et 23), ainsi que des témoignages de magistrats ayant intégré le corps après une reconversion. Il livre enfin des pistes de réflexion visant à améliorer l’intégration de ces parcours variés dans la magistrature.

Aujourd’hui, 30% des magistrats professionnels qui exercent sont issus d’une reconversion. L’ENM accueille ainsi en formation initiale environ 50% de professionnels en reconversion issus des secteurs public et privé, qu’ils soient juristes, familiers du monde judiciaire ou encore débutants dans les domaines du droit et de la justice. Véritable richesse pour la magistrature, la diversité de leurs profils est actuellement au cœur des réflexions de l’École, qui souhaite accompagner au mieux ces publics engagés dans des parcours de reconversion exigeants.
Ces candidats souhaitant rejoindre l’Autorité judiciaire prennent en effet un risque professionnel et personnel important et s’engagent dans une voie qui nécessite un investissement considérable. La responsabilité de l’ENM est donc de tenir compte de leur expérience passée tant dans le mode de recrutement que dans le contenu de la formation.
Aussi, l’École et la Direction des services judiciaires (DSJ) envisagent conjointement de réformer les voies d’accès à la magistrature en s’appuyant notamment sur les « Propositions du groupe de travail sur les modalités des épreuves de l’ENM », rendues en juin dernier et qui présentent une analyse des problématiques et des propositions d’évolutions.
L’École souhaite également adosser à chaque voie de recrutement un cursus de formation initiale différencié pour mieux prendre en compte l’expérience antérieure.

Consulter le numéro 49.

Les derniers numéros de la revue ENM info sont accessibles ici.