Ce jour où les élèves magistrats deviennent membres de l’autorité judiciaire

Le 1er février dernier, la prestation de serment des auditeurs de justice de la promotion 2019 à la cour d’appel de Bordeaux a marqué symboliquement leur entrée dans l’institution judiciaire. Rendre des décisions au nom du peuple français, devenir le gardien de la liberté individuelle… 6 élèves de l’École nationale de la magistrature ont confié à nos caméras ce que représentait pour eux leur futur métier. Comme eux, passez l’un des 3 concours d’accès à l’ENM pour devenir juge ou procureur.
Inscriptions jusqu’au 14 mars 2019.

Qui peut passer les concours d’accès pour devenir juge ou procureur ?

1er concours : continuer ses études en suivant une formation professionnalisante

Le 1er concours s’adresse aux étudiants ayant obtenu un diplôme de niveau Bac +4 minimum (ou une qualification reconnue équivalente attestée) âgés de 31 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours.

2e concours : changer de métier au sein de la fonction publique

Le 2e concours est destiné aux fonctionnaires ou agents de l’État ayant 4 ans au moins d’exercice et âgés de 48 ans et 5 mois au plus au 1er janvier de l’année du concours.

3e concours : entamer un parcours de reconversion professionnelle

Le 3e concours est réservé aux personnes âgées de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, justifiant de 8 années d'activité professionnelle dans le secteur privé, de mandat(s) de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel.

Les incriptions aux concours d'accès 2019 sont ouvertes
du 14 janvier au 14 mars 2019, 17 heures (heure de Paris).