La formation des conseillers prud’hommes débute

Jusqu’au 30 avril 2019, 8089 nouveaux conseillers prud'hommes recevront une formation initiale dispensée par l’École nationale de la magistrature.

En effet, depuis le 1er février, les conseillers prud’hommes nouvellement désignés ont grossi les rangs des publics formés par l’ENM. Grâce aux enseignements dispensés en e-formation et lors des ateliers en présentiel, ils sont amenés à travailler sur les principes fondamentaux de l’éthique et de la déontologie, et à acquérir les connaissances procédurales et les techniques de rédaction des décisions nécessaires à l’exercice de leur fonction.

« Plus encore qu’un apport pédagogique » précise Olivier Leurent, directeur de l’ENM, « cette formation rend légitime la fonction des conseillers prud’hommes, qu’ils appartiennent au collège employeur ou salarié. La formation de tous les juges, professionnels ou non, est indispensable car l’efficacité de la justice repose sur eux. C’est la principale mission de notre école. »

Pendant près de deux ans, l’Ecole a travaillé à la mise en place de ce parcours de formation. Véritable défi pour l’ENM, tant logistique que pédagogique, la conception et la mise en œuvre de ce cursus ont nécessité l’action coordonnée des équipes de l’Ecole (magistrats coordonnateurs de formation, ingénieurs pédagogiques, concepteurs multimédia) et de la Direction des services judiciaires.

L'ENM s’est vue confier la formation initiale des CPH par le décret du 28 avril 2017 en application de la loi du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques.