Promotion 2016 : les futurs magistrats ont choisi leurs postes

Les 359 auditeurs de justice de la promotion 2016 déclarés aptes à exercer les fonctions de magistrat ont choisi, le 6 avril dernier, leurs premiers postes dans la liste proposée par la Direction des services judiciaires (DSJ). Les signatures se sont déroulées en présence de Peimane Ghaleh-Marzban, directeur des services judiciaires.

Promotion 2016 : les futurs magistrats ont choisi leurs postes
Vendredi 30 mars dernier, la Direction des services judiciaires du ministère de la Justice était à l’ENM pour présenter les postes offerts aux auditeurs de justice déclarés aptes à exercer les fonctions de magistrat. Ces derniers ont officialisé leur choix ce vendredi 6 avril.

Une liste variée

La liste élaborée par la DSJ est composée de 237 postes au siège (74 juges, 54 juges placés, 36 juges d’instance, 31 juges des enfants, 24 juges de l’application des peines et 18 juges d’instruction) et de 122 postes au parquet (86 substituts du procureur de la République et 36 substituts placés).

La cour d’appel de Paris reste celle où le nombre de postes est le plus important (68 postes) devant celles de Douai (36 postes), d’Amiens (34 postes) et de Versailles (25 postes). 17 postes outre-mer ont également été proposés aux futurs magistrats.

La promotion 2016 débutera sa préparation aux premières fonctions le 16 avril prochain : elle inclut cinq semaines d’études et douze semaines de stage en juridiction dans la fonction qu’ils occuperont lors de leur prise de poste, le 3 septembre prochain.

Liste des postes offerts à la promotion 2016

Liste de classement des auditeurs de justice de la promotion 2016