Concours ENM pour les professionnels : conseils de 2 élèves magistrats

Comment organiser la préparation du 2e ou du 3e concours de l’École nationale de la magistrature en parallèle de son activité professionnelle ? Deux auditeurs de justice de la promotion 2017 – une ancienne greffière issue du 2e concours et un ancien cadre de banque issu du 3e concours de l’ENM – livrent aux futurs candidats leurs conseils en vidéo pour préparer les épreuves d’admissibilité et d’admission.

Les inscriptions aux trois concours d’accès de l’ENM sont ouvertes en ligne jusqu’au 15 mars prochain. Parmi ces derniers, deux sont destinés aux professionnels issus des secteurs public et privé souhaitant se reconvertir dans la magistrature.

Le 2e concours est ainsi réservé aux fonctionnaires ou agents de l’État ayant 4 ans d’exercice et âgés de 48 ans et 5 mois au plus au 1er janvier de l’année du concours.

Le 3e concours s’adresse pour sa part aux personnes âgées de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours, justifiant de 8 années d'activité professionnelle dans le secteur privé, de mandat(s) de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel.