Concours Thémis 2019 : une équipe de l’ENM participera à la finale

3 élèves magistrats de la promotion 2019 de l’École nationale de la magistrature ont remporté la deuxième place lors de la demi-finale A dédiée à la procédure pénale du concours européen Thémis. L’équipe est ainsi qualifiée pour représenter l’ENM lors de la finale qui aura lieu à Bordeaux en octobre prochain.

L’équipe de l’ENM lors de la remise du certificat du jury

Thémis : une expérience humaine et professionnelle

Une présentation sur l’action de l’Union européenne contre la corruption

Mélissa Blanche, Adeline Depardon et Félix Gros, accompagnés de leur coach Aurélie Reymond, ont décroché la seconde place de la demi-finale A du concours Thémis, qui s’est déroulée du 23 au 26 avril derniers en Hongrie. Au total, 8 équipes originaires d’Albanie, Bulgarie, Danemark, Estonie, France, Grèce, Hongrie et Italie ont participé à cette étape du concours européen.  
La présentation de l’équipe française – que les élèves magistrats ont effectuée en anglais – portait sur l’action de l’Union européenne contre la corruption.

Un niveau de compétition élevé

« Ils ont su convaincre le jury avec une approche pratique de leur sujet, de la créativité lors de la démonstration orale et la mise en lumière d’un travail collectif», témoigne Aurélie Reymond, coordonnatrice de formation.
Et les 3 élèves magistrats de compléter : « C’est  une grande satisfaction de voir nos efforts récompensés et de pouvoir, grâce à cette 2e place, participer à la finale du concours. Nous sommes d’autant plus honorés de l’issue de cette demi-finale que les autres équipes représentées étaient talentueuses et que le niveau de la compétition était élevé. »

Favoriser la coopération entre les futurs magistrats européens

Des échanges sur des valeurs communes

Organisé depuis 2010 par le réseau européen de formation judiciaire (REFJ), le concours Thémis s’adresse à des élèves magistrats de l’Union européenne. Il doit leur permettre de partager des valeurs communes et de discuter de nouvelles perspectives dans des domaines d’intérêt commun.
« Ce concours nous a permis de rencontrer et créer des liens avec de jeunes professionnels issus de toute l’Europe, mais aussi  d’échanger avec un jury exigeant et expérimenté », confient les 3 auditeurs de justice.  

Calendrier du concours Thémis et futures participations de l’ENM

3 autres équipes de l’ENM sont encore en lice pour les prochaines demi-finales : la demi-finale B dédiée au droit européen de la famille se tiendra du 7 au 9 mai en Grèce, la demi-finale C portant sur la procédure civile européenne se déroulera du 11 au 13 juin en Italie ; enfin la demi-finale D sur le thème de l’éthique judicaire et la conduite professionnelle aura lieu en Bulgarie du 2 au 5 juillet.