Perception du monde judiciaire : 4 spots pour visiter les idées reçues

Dans le cadre de son soixantenaire, l’École nationale de la magistrature dévoile 4 spots vidéos pour mieux appréhender l’univers de la justice et le métier de magistrat. Savoir qui peut devenir magistrat, le rôle d’un magistrat ou faire la différence entre un juge et un avocat, n’est pas toujours facile lorsqu’on est extérieur au milieu judiciaire.

 

Le programme du soixantenaire de l'École nationale de la magistrature est à découvrir ici.

En attendant Max

Une rencontre impromptue peut révéler nos idées reçues sur cet univers. C’est quoi un magistrat ? Décider, conseiller : quelle différence entre un juge, un procureur et un avocat ? Sont-ils formés dans la même école ?

T’as pas vu Tim ?

Un quiproquo peut révéler nos idées reçues sur la justice. Qui peut devenir juge ou procureur ? Les élèves magistrats sont-ils des étudiants ou des professionnels en reconversion ?

Tu fais quoi dans la vie ?

Un brunch entre amis peut révéler nos idées reçues sur la justice. Décider de l’avenir des gens à 25 ans ? Juge et procureur, un métier déconnecté du terrain et des réalités de la vie ?

7 lettres

Une partie de scrabble peut révéler nos idées reçues sur la Justice. Pourvoi, parquet, délit : kezako ? Et si les juges et procureurs étaient formés pour utiliser un vocabulaire judiciaire plus simple ?

Lire aussi