Concours d’accès à l’ENM 2020 : inscriptions en ligne jusqu’au 13 mars

Vous aimeriez devenir magistrat ? Inscrivez-vous jusqu’au 13 mars 2020, selon votre profil, à l’un des 3 concours d’accès à l’ENM, où sont formés tous les juges et procureurs français. Respectivement ouverts aux étudiants, aux agents publics et aux professionnels du secteur privé souhaitant se reconvertir dans la magistrature, ils viennent d’être réformés afin de les rendre plus accessibles.

En 2019, 250 postes ont été offerts aux candidats aux 3 concours d’accès de l’École nationale de la magistrature : 192 au 1er concours, 45 au 2e concours et 13 au 3e concours.

Le nombre de postes offerts au sein de la promotion 2021 sera pour sa part communiqué ultérieurement.

Qui peut être candidat aux concours d’accès ?

La formation de 31 mois des auditeurs de justice s’adresse tant à des étudiants qu’à des professionnels souhaitant se reconvertir dans la magistrature.

1er concours : poursuite d’études professionnalisante

Le 1er concours est réservé aux étudiants  titulaires d’un diplôme de niveau Bac +4 (ou d'une qualification reconnue au moins équivalente attestée) âgés de 31 ans au plus au 1er janvier 2020.

2e concours : mobilité dans la fonction publique

Le 2e concours s’adresse pour sa part aux agents publics  ayant 4 ans d’exercice et âgés de 48 ans et 5 mois au plus au 1er janvier 2020.

3e concours : reconversion professionnelle

Le 3e concours  est destiné aux personnes âgées de 40 ans au plus au 1er janvier de l’année 2020, justifiant de 8 années d'activité professionnelle dans le secteur privé, de mandat(s) de membre d'une assemblée élue d'une collectivité territoriale ou de fonctions juridictionnelles à titre non professionnel.

Quand se déroulent les inscriptions et les épreuves ?

Les inscriptions sont ouvertes du 13 janvier au 13 mars 2020 à 17 heures (heure de Paris).

Les épreuves d’admissibilité des trois concours se dérouleront pour leur part 25 au 29 mai prochains.

Enfin, les épreuves d’admission auront lieu entre septembre et décembre 2020 pour une rentrée à l’ENM en janvier 2021.

Réforme des concours d’accès : ce qui change

Effective dès cette session 2020, la réforme des concours d’accès les rend plus accessibles pour les étudiants, mais surtout pour les professionnels en reconversion.

En effet, le 1er concours compte désormais moins d’épreuves et permet aux candidats de choisir entre différentes matières. Les capacités de raisonnement y sont par ailleurs davantage valorisées, au détriment du bachotage.

Quant aux 2e et 3e concours, ils ont été repensés pour mieux prendre en compte le parcours professionnel des candidats avec moins d’épreuves, des cas pratiques ou encore un oral sur la base de la reconnaissance des acquis par l’expérience professionnelle.

Le programme des 3 concours a par ailleurs été actualisé (Cf : le comparatif des programmes avant et après la réforme).

Concours d'accès 2020

Inscription jusqu'au 13 mars