Une délégation de l’Académie judiciaire d’Abu Dhabi à l’ENM

Une délégation de l’Académie judiciaire d’Abu Dhabi à l’ENM

Formation de formateurs

Sept magistrats et un professeur d’université, intervenant tous ponctuellement en tant que pédagogues à l’Académie judiciaire d’Abu Dhabi (ADJA) et majoritairement membres de son Conseil scientifique, ont suivi à l’École une formation de formateurs aux côtés de onze homologues étrangers. Préconisée par le département international de l’ENM lors de l’audit mené en février 2015, elle doit permettre d’associer plus étroitement les magistrats en exercice à la formation des élèves magistrats en constituant une véritable équipe de formateurs que l’ADJA pourra solliciter régulièrement.

Lors de sa semaine à Bordeaux, la délégation a notamment bénéficié d’une présentation des techniques de pédagogie active et innovante (mises en situation, études de cas, simulations d’audiences, modules d’e-formation, etc.) pour proposer les enseignements les plus adaptés aux besoins des futurs juges et procureurs de l’émirat. Elle a par ailleurs étudié l’élaboration d’un programme de formation, l’animation d’un groupe d’apprenants, le suivi des élèves magistrats pendant leur stage de plein exercice ou encore l’évaluation des programmes et des personnes.

Deux accords de partenariats

Depuis 2015, l’École a signé deux accords avec le ministère de la Justice d’Abu Dhabi afin d’accompagner l’Académie judiciaire dans la réalisation de plusieurs chantiers dont le renforcement de la formation initiale et continue des magistrats de l’émirat, le développement du rayonnement international de l’établissement et la réorganisation de la gouvernance de l’ADJA.

Ce partenariat se clôturera en septembre 2017 à Abu Dhabi par une conférence internationale sur la formation judiciaire dans le monde arabe.