Conseils pour préparer les concours de l’ENM : parution d’un dossier

Ce mardi 13 mars, l’École nationale de la magistrature publie les premiers articles d’un dossier consacré à la préparation des différents concours de l’ENM, qu’ils soient réservés aux étudiants ou aux professionnels en reconversion souhaitant devenir magistrat. Conseils du jury, présentation des ressources utiles pour orienter ses révisions, témoignages d’élèves magistrats… Ce dossier sera alimenté régulièrement de nouveautés pour accompagner les candidats dans la préparation du concours.

En 2017, 1 848 candidats se sont présentés aux épreuves d’admissibilité des trois concours d’accès de l’ENM respectivement destinés aux étudiants, aux fonctionnaires et aux salariés du secteur privé : 362 étaient admissibles au 1er concours, 45 au 2e et 9 au 3e ; 280 ont finalement été admis (244 au 1er concours, 30 au 2e et 6 au 3e) dans la promotion 2018.

En parallèle, 229 candidats ont passé les épreuves d’admissibilité du concours complémentaire 2017 : 110 étaient admissibles et 50 ont été admis.

Les conseils du président du jury des concours de l’ENM

L’objectif de ce nouveau dossier thématique est de donner aux étudiants et aux professionnels en reconversion souhaitant intégrer la magistrature toutes les informations utiles pour préparer au mieux ces concours exigeants.

Le premier article contient ainsi deux vidéos de conseils d’élèves magistrats pour intégrer l’ENM. Les deux suivants traitent de deux épreuves d’admission clés des concours d’accès : la mise en situation collective et l’entretien individuel (également appelé « grand oral »). Le président du jury des concours d’accès, Didier Guérin, y livre ses conseils pour réussir les concours de la magistrature. Il donne également des exemples de sujets proposés aux candidats en 2017 et fait le point sur les erreurs à éviter lors de chacune des épreuves.

Bonne lecture !

Consulter :

Le dossier « Préparer les concours de l’ENM ».

Les actualités de l’ENM déjà publiées relative aux différents concours de l’École