Stage enquête : embarquement avec la brigade nautique d’Arcachon

295 élèves magistrats de la promotion 2019 ont effectué, en février dernier, 2 semaines de stage auprès des enquêteurs avec lesquels ils seront amenés à travailler : la première dans un commissariat et la seconde en gendarmerie. Objectif : découvrir l’organisation et le fonctionnement d’un service d’enquête ainsi que les différentes étapes et techniques d’une enquête pénale. Retour en images sur l’immersion de deux auditeurs de justice au sein de la brigade nautique d’Arcachon.

Des liens réguliers entre élèves magistrats et enquêteurs

La période de formation à l’École nationale de la magistrature comprend de nombreux échanges entre les élèves magistrats et les enquêteurs, à travers notamment des séquences pédagogiques sur la police technique et scientifique ou encore des échanges avec les autres écoles de service public dont l’École des officiers de la gendarmerie nationale  (EOGN) et le Centre national d’entraînement des forces de gendarmerie (CNEFG).

9 périodes de stages pour les futurs juges ou procureurs

Alternant les périodes de formation à l’ENM et les stages de découverte ou de professionnalisation, les auditeurs de justice de la promotion 2019 ont déjà effectué une semaine d’immersion dans un tribunal de grande instance et sont actuellement accueillis dans un cabinet d’avocat. Dans les prochains mois, ils effectueront notamment un stage en milieu pénitentiaire et un stage dans un environnement professionnel autre que judiciaire afin d’acquérir une culture générale d’entreprise, associative, de l’administration ou des institutions nationales ou internationales.