Formation initiale des attachés de justice luxembourgeois à l’ENM

Les attachés de justice luxembourgeois, futurs magistrats, ont suivi, du 16 septembre au 4 octobre derniers, une formation intensive de 3 semaines à l’ENM Bordeaux, qu’ils poursuivent actuellement au Luxembourg. Ce partenariat entre les deux pays a 20 ans.

Un programme riche en enseignements professionnels

Au programme notamment de cette formation à l’ENM : des séquences pédagogiques dédiées à la méthodologie du jugement civil et du jugement pénal, au parquet (fonction de substitut du procureur de la République, direction d’enquête, traitement en temps réel des procédures pénales au sein de la permanence du parquet…), ou encore à la présidence de l’audience pénale, simulations d’audiences correctionnelles animées par deux magistrats et une psychologue et rencontres avec des partenaires du magistrat.

Les attachés de justice luxembourgeois ont par ailleurs pu visiter l’unité des malades difficiles de l’hôpital spécialisé de Cadillac, la cellule d’accueil d’urgence des victimes d’agressions (CAUVA), l’institut médico-légal du centre hospitalier de Bordeaux ou encore le laboratoire d’hématologie médico-légale. « J’ai bien aimé les visites qu’on a faites cette semaine à l’hôpital. On a appris quelques nouveautés qu’on ne connait pas encore au Luxembourg et qu’on pourrait peut-être un jour mettre en place, comme le téléphone d’urgence pour les violences conjugales », explique David Grober, attaché de justice luxembourgeois.

Leur période d’études de 8 semaines en France et au Luxembourg sera complétée par des stages et séminaires auprès de tribunaux, de parquets, de services de police luxembourgeois…

Un partenariat de 20 ans entre la France et le Luxembourg

L’ENM accueille et forme les futurs magistrats du Grand-Duché depuis 20 ans. Ce partenariat est facilité par la proximité des systèmes judiciaires français et luxembourgeois.
Trilingues (français, allemand, anglais), ces derniers sont recrutés par ordre de mérite parmi les avocats à la Cour de Luxembourg disposant d’au moins 2 ans d’ancienneté.

Des sessions de formation continue dispensées aux magistrats luxembourgeois en poste

L’ENM accompagne également les magistrats luxembourgeois en poste à travers la mise en place de sessions de formation continue, de formations judiciaires du département international ainsi que de formations professionnelles spécialisées, notamment à destination des juges consulaires du Grand-Duché.