Un logo pour le soixantenaire de l’École nationale de la magistrature

Le 6 février prochain débutera la célébration des 60 ans de l’École nationale de la magistrature, qui donnera lieu, tout au long de l’année, à différents événements grand public ou réservés aux professionnels. Pour créer l’identité visuelle de ce soixantenaire, l’ENM a conclu l’été dernier un partenariat avec l’école de communication visuelle ECV Bordeaux. Le logo retenu parmi les réalisations de 46 étudiants en 3e année du Bachelor design a été réalisé par Clotilde Rossaro, récompensée lors d’une remise de prix à l’ENM en décembre dernier.

Une identité visuelle conçue par une étudiante de l’ECV Bordeaux

Remise de prix le 12 décembre

Le 12 décembre, Olivier Leurent, directeur de l’École nationale de la magistrature, a récompensé 3 étudiants de l’ECV Bordeaux pour leurs créations. C’est celle de Clotilde Rossaro qui a reçu le 1er prix (800 €), devenant ainsi le logo officiel des 60 ans de l’ENM.

« Les pleins et déliés évoquent une évolution constante – promotions grandissantes, évolution du système judiciaire… – tandis que la perspective montre que l’ENM est une école avec un passé et une histoire importante », explique Clotilde Rossaro.

Les 2e et 3e prix (300 €) ont respectivement été remis à Pierre-Emmanuel Camozzi et à Maude Rivallin.


Olivier Leurent, Clotilde Rossaro, Emmanuel Camozzi, Maude Rivallin et Arnaud Lacoste
De gauche à droite : Olivier Leurent, Clotilde Rossaro, Emmanuel Camozzi, Maude Rivallin et Arnaud Lacoste

Convention de partenariat ENM-ECV

À l’origine de ce partenariat, des échanges entre l’ENM et Pascale Lafon, responsable pédagogique du Bachelor design de l’ECV Bordeaux, ont mené à la signature d’une convention entre les deux écoles en septembre dernier et au briefing de 46 étudiants de 3e année du Bachelor design par le comité de pilotage du soixantenaire de l’ENM en octobre (présentation de photos de l’ENM, de son logo, du programme du soixantenaire…). Ces étudiants ont alors travaillé à la conception d’un logo pour les 60 ans de l’École, encadrés par Arnaud Lacoste, professeur d’identité visuelle.

Comment a été choisi le logo des 60 ans de l’ENM ?

Une fois l’ensemble des réalisations reçues, l’École les a soumises au vote de ses agents début décembre. Ces derniers pouvaient sélectionner jusqu’à 3 logos : les 15 propositions ayant recueilli le plus grand nombre de votes ont ensuite été examinées par le comité de pilotage pour effectuer le choix des lauréats.

Célébration du soixantenaire de l’ENM : de nombreux événements

La célébration des 60 ans de l’ENM débutera le 6 février prochain par le vernissage d’une exposition consacrée à la caricature judiciaire, réservée dans un premier temps aux agents de l’ENM et aux élèves magistrats, puis ouverte au grand public samedi 21 septembre 2019 dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.

D’autres événements destinés au grand public ou réservés aux professionnels seront proposés tout au long de l’année.

En parallèle, l’ENM mettra prochainement en ligne un site Internet dédié à ce soixantenaire et diffusera des teasers ayant pour vocation de combattre les idées reçues sur la formation des magistrats.