Reconversion : inscription au concours complémentaire jusqu’au 19/04

Les inscriptions au concours complémentaire (2nd grade) de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes jusqu’au 19 avril à 17h, heure de Paris : ce dernier est réservé aux candidats qui souhaitent se reconvertir dans la magistrature et qui justifient d’au moins 7 ans d’activité dans les domaines juridique, administratif, économique ou social, les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires. Les admis suivront ensuite une formation à l’ENM et en juridiction de 7 à 9 mois, dont 5 mois sont probatoires.

Concours complémentaire ENM 2019, Recrutement

Des stagiaires aux profils variés : une richesse pour la magistrature

En organisant ce concours complémentaire destiné aux professionnels en reconversion, l’ENM souhaite accueillir des élèves magistrats aux profils variés. Ainsi, la promotion des stagiaires issus du concours complémentaire 2018 compte majoritairement des avocats, mais aussi des greffiers et directeur des services de greffe judiciaires, des juristes, des attachés de la fonction publique, des responsables ou directeurs juridiques, des directeurs des services pénitentiaires, des conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation, des huissiers de justice, des assistants spécialisés en matière de lutte contre la radicalisation ou encore des inspecteurs des finances publiques.

Objectif : devenir juge ou procureur

Calendrier du concours complémentaire 2019

Si le nombre de postes offerts n’est pas encore connu, le calendrier de la session 2019 du concours complémentaire de l’ENM est pour sa part déjà établi : les épreuves d’admissibilité auront lieu du 4 au 6 septembre prochains tandis que les épreuves d’admission se dérouleront en novembre 2019.

Formation probatoire de 5 mois

Les candidats admis feront leur rentrée à l’École nationale de la magistrature en janvier 2020. Cette dernière marquera le début d’une formation probatoire de 5 mois composée d’un mois d’enseignements à l’ENM et de 4 mois de stage dans un tribunal de grande instance.
Les stagiaires déclarés aptes à exercer les fonctions de magistrat à l’issue de cette première phase de formation effectueront ensuite un stage de préaffectation de 2 à 4 mois.

Les élèves magistrats de la future promotion prendront leur premier poste de juge ou de procureur en septembre ou novembre 2020 (selon la durée de leur stage de préaffectation), les stagiaires issus des concours complémentaires n’ayant pas accès aux fonctions spécialisées en sortant de l’École.

concours complémentaire

Les inscriptions au concours complémentaire 2019 sont ouvertes du 18 mars au 19 avril 2019, 17 heures (heure de Paris).