Colloque des 60 ans de l’ENM : la parole aux modérateurs

Dans le cadre de son soixantenaire, l’École nationale de la magistrature a organisé un colloque intitulé « La formation judiciaire : un enjeu pour la démocratie ». Décryptage des thèmes abordés lors des 3 tables rondes de l’événement avec Jean-Paul Jean, Jean Danet et Bruno Dondero.

Colloque des 60 ans de l'ENM
Colloque des 60 ans de l'ENM

« Aucune structure, aucun système de formation n’est immuable et la recherche d’une adaptation permanente de notre Ecole aux nouveaux défis posés par une société en perpétuelle évolution fait partie de nos gènes, de notre ADN. », a affirmé Olivier Leurent, directeur de l’ENM, lors de l’ouverture du colloque. Durant deux jours, trois thèmes ont ainsi été abordés pour questionner ce qu’est la formation judiciaire aujourd’hui : l’approche historique de la pédagogie, les enjeux de la formation des juristes et enfin les défis du numérique et de l’intelligence artificielle.

Table ronde n°1 : «Approche historique de la pédagogie de l’ENM»

L’École nationale de la magistrature a connu de nombreuses évolutions dans sa pédagogie, permettant ainsi de passer d’un enseignement académique aux prémices d’une école d’application dès les années 70. Jean-Paul Jean, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, revient sur les dates clés de la pédagogie, sur l’impact de l’affaire d’Outreau dans la magistrature et sur le rayonnement de l’ENM à l’international.

Table ronde n°2 : «La formation des juristes aujourd’hui : quels enjeux ?» 

A l’heure où un fossé s’est creusé entre la formation juridique universitaire et les écoles d’application, une réflexion s’impose afin de proposer une meilleure articulation entre ces deux étapes de formation. Jean Danet, avocat honoraire et maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université de Nantes, revient sur la formation des futurs magistrats, sur les enjeux démocratiques et sur la place de l’interprofessionalité.

Table ronde n°3 : «Quelle pédagogie pour demain ? Les défis du numérique et de l’intelligence artificielle»

MOOCs, réseaux sociaux, plateformes documentaires… sont autant d’opportunités d’apprentissage qui impactent sur le modèle traditionnel de formation des étudiants. Bruno Dondero, directeur du Centre audiovisuel d’études juridiques, explique les impacts des technologies sur la pédagogie et propose un focus sur la justice prédictive et ses enjeux éthiques.