La Chambre nationale des huissiers de justice, partenaire de l’ENM

L’École nationale de la magistrature vient de signer le renouvellement d’une convention de partenariat avec la Chambre nationale des huissiers de justice (CNHJ), en présence d’Olivier Leurent, directeur de l’ENM et de Patrick Sannino, président de la CNHJ. L’objectif principal de cette signature est d’inciter les huissiers à augmenter leur participation aux sessions de formation continue proposées par l’ENM.

La Chambre nationale des huissiers de justice, partenaire de l’ENM

Les huissiers de justice devant effectuer une formation continue obligatoire, l’École nationale de la magistrature leur propose depuis 2013 de suivre, aux côtés des magistrats, des actions de formation continue. Contentieux du logement, contentieux du juge de l’exécution, saisie immobilière, éthique de la relation judiciaire, surendettement et rétablissement personnel sont les thématiques ouvertes cette année à l’inscription. Plus qu’un apport théorique, ces temps de formation communs permettent aux deux professions de mieux comprendre les problématiques et enjeux de leurs missions respectives.

Ce partenariat est la preuve d’une volonté d’avancer ensemble, ainsi qu’une marque de confiance de la part du CNHJ, mais plus encore, pour Olivier Leurent, directeur de l’École nationale de la magistrature, cette convention témoigne de l’attachement de l’ENM à concourir à l’ouverture des magistrats sur leur environnement, ainsi qu’au dialogue avec leurs partenaires professionnels les plus immédiats.

L’ENM entend encore renforcer son partenariat avec la Chambre nationale des huissiers de justice. Début 2019, les auditeurs de justice effectueront, lors de leur formation initiale, un stage d’une semaine dans une étude d’huissiers.

À lire aussi :
Les professionnels non magistrats formés par l’ENM
Le dossier de l’ENM Info sur la formation des autres publics