310 futurs magistrats formés aux peines correctionnelles en ateliers

310 des futurs magistrats de la promotion 2016 – qui exerceront les fonctions de juge, juge d’instance, juge de l’application des peines, juge placé ou substitut du procureur – ont participé, le 11 mai dernier, à de nouveaux ateliers sur les peines correctionnelles organisés dans le cadre de leur spécialisation (ou préparation aux premières fonctions). Les auditeurs de justice ont ainsi travaillé à partir de casiers judiciaires et réfléchi ensemble à ce sujet très technique, pour avoir une vision globale du processus de décision pénale.

310 futurs magistrats formés aux peines correctionnelles en ateliers

« Encadrée par des coordonnateurs de formation du parquet, du siège pénal et de l’application des peines, cette nouvelle séquence pédagogique a été intégrée au programme de spécialisation de la promotion 2016 pour faire écho au renforcement actuel des exigences de motivation de la peine auquel tous les magistrats sont confrontés en juridiction », explique Laure Vuitton, coordonnatrice de formation à l’ENM, qui fait ici référence à un mouvement jurisprudentiel initié à la Cour de cassation en 2016 .

Après une conférence sur le casier judiciaire national animée le matin par Éric Serfass, chef du service du CJN, la promotion 2016 a en effet bénéficié l’après-midi d’une mise en pratique en petits groupes. Ces derniers étaient, dans un premier temps, constitués de futurs magistrats qui exerceront la même fonction à partir de septembre prochain, avant de mêler différentes fonctions du siège et du parquet : « Au-delà des logiques propres à chaque fonction, il s’agissait pour les auditeurs de justice d’appréhender toute la chaîne pénale, du choix du mode de poursuite par le parquet aux modalités d’exécution, selon des critères communs à tous les intervenants de la décision pénale », précise encore Laure Vuitton.

La promotion 2017 bénéficiera pour sa part d’un renforcement de trois heures des enseignements dédiés aux peines correctionnelles dès sa période d’études initiale.