Accès au droit : les actions de l’ENM à destination du grand public

Panorama, à l’occasion de la 2e journée nationale de l’accès au droit qui se déroule ce 24 mai, des actions menées par l’École nationale de la magistrature à destination du grand public afin de mieux faire connaître l’institution judiciaire, le métier et la formation des magistrats…

Soirée grand public à l’ENM à l’occasion de la Nuit du droit, en octobre 2018.
Soirée grand public à l’ENM à l’occasion de la Nuit du droit, en octobre 2018.

En parallèle des formations des magistrats à l’accès au droit, l’ENM développe de plus en plus d’actions à destination du grand public.

Un site Internet sur la perception de la Justice pour les 60 ans de l’ENM

L’institution judiciaire pouvant être difficile à comprendre pour le citoyen, l’ENM a décidé de proposer, dans le cadre de son soixantenaire, des contenus à vocation pédagogique sur les représentations et idées reçues associées au recrutement et à la formation des juges et procureurs.

La célébration de cet anniversaire a également donné lieu, en avril dernier, à une soirée ciné-débat autour de la série "Engrenages" afin de confronter la fiction aux réalités terrain du métier.

Des actions citoyennes dans les collèges et lycées de Gironde

Chaque année, des actions de sensibilisation sur les thèmes de la magistrature et des métiers de la justice sont par ailleurs menées auprès de collégiens et lycéens par des élèves magistrats. En 2018-2019, 100 auditeurs de justice auront ainsi organisé des rencontres avec des élèves de 26 classes, par le biais notamment de simulations d’audiences.

Ces actions citoyennes sont menées avec la Clinique du droit de l’université de Bordeaux et le comité départemental d’accès au droit (CDAD) de la Gironde.

Participation d’élèves magistrats à la clinique du droit

Autre action récurrente de l’École en partenariat avec la Clinique du droit : la participation, aux côtés d’étudiants en droit, d’une vingtaine d’auditeurs de justice à des entretiens avec des justiciables désireux de mieux comprendre les problèmes juridiques qu’ils rencontrent dans leur vie tant personnelle que professionnelle.

Des événements nationaux relayés à l’ENM

Portes ouvertes pour les Journées européennes du patrimoine

Si les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion, pour le grand public, de visiter les locaux bordelais de l’ENM, elles permettent également de découvrir les différentes fonctions de magistrat (substitut du procureur, juge des enfants, juge d’instruction…) et la symbolique de la robe d’audience ou encore d’échanger avec des élèves magistrats sur leur formation et les différentes voies d’accès à la magistrature pour les étudiants et les professionnels en reconversion. Lors de l’édition 2018 de l’événement, plus de 2000 personnes ont participé à ces visites.

Depuis 2 ans, une classe de collégiens ou de lycéens ayant bénéficié d’une action citoyenne de l’ENM présente par ailleurs une simulation de procès d’assises au tribunal de grande instance de Bordeaux aux côtés d’élèves magistrats.

Nuit de la Justice et Nuit du droit

Chaque année, la Nuit de la Justice donne lieu à des soirées débats ouvertes au grand public à l’ENM : en novembre dernier sur le thème « 70 ans après : la Déclaration universelle des droits de l’Homme ».
L’École a aussi accueilli, pour la première fois en octobre 2018, des événements dans le cadre de la 2e Nuit du droit : 320 personnes ont ainsi pu revivre à Bordeaux des moments clés du procès d’assises de Marie Besnard, accusée de 13 meurtres par empoisonnement, tandis qu’une projection-débat sur les « bâtisseurs d’un droit commun » s’est déroulée dans les locaux parisiens de l’ENM.