Expérience dans un tribunal : l’ENM recrute des étudiants en droit

Vous étudiez le droit et vous souhaitez vous présenter au 1er concours d’accès à l’ENM ? Vous avez la possibilité d’effectuer des travaux non juridictionnels en juridiction dans le cadre de vacations rémunérées pour la période comprise entre le 1er mars et le 30 juin 2022. Les candidatures sont à envoyer jusqu’ au 17 décembre 2021 inclus.

Entrée du Palais de Justice

Un accompagnement à la préparation du 1er concours de l’ENM

Assister à des audiences publiques suivies de débats, travailler aux côtés d’un magistrat, participer activement aux multiples facettes des fonctions judiciaires, mieux appréhender le cheminement des dossiers civils et pénaux et le rôle de chaque acteur… L’ENM offre aux étudiants en droit la possibilité d’effectuer des travaux non juridictionnels en juridiction afin de leur permettre de renforcer leur culture judiciaire requise dans le cadre de la préparation du 1er concours d’accès à l’École nationale de la magistrature.

« Effectuer ces travaux s’est révélé être une expérience très positive pour préparer le concours de la magistrature. J’ai eu la chance de travailler au sein de la chambre de la famille de la cour d’appel de Poitiers : j’ai pu rédiger des rapports sur des dossiers et rencontrer des magistrats et des auxiliaires de justice, ce qui m’a permis de mieux appréhender la réalité du métier et de confirmer mon souhait de l’exercer », témoigne une étudiante ayant bénéficié de ce dispositif.

Les conditions d’accès

Ces immersions en juridiction sont ouvertes aux étudiants titulaires du diplôme minimal leur permettant de présenter le concours, soit un Master 1 ou un Master 2. Toutefois, si le nombre de candidats titulaires d’un Master 1 ou Master 2 est insuffisant, le dispositif pourra être élargi aux étudiants en droit inscrits pour l’année en cours en Master.

La motivation, le dossier scolaire, la situation sociale ainsi que la capacité d’accueil de la juridiction choisie sont autant de critères de sélection établis par l’ENM, qui rendra sa décision finale au plus tard le 4 février 2022.

Durant la période de référence, tous les étudiants sélectionnés seront rémunérés sur la base de 96 vacations horaires au taux horaire fixé de 12,20€ à 12,57€ (en fonction des zones de résidences des cours d’appel), à titre d’information, pour l’année 2021.

Le nombre de recrutements ouverts est fixé à 40 étudiants pour l’ensemble du territoire national.