Le Département de la justice d’Abu Dhabi en visite à l’ENM

H.E. Chancellor Yousef Saeed Khamis ALEBRI Undersecretary du département judiciaire de l’Emirat d’Abu Dhabi, a effectué une visite d’études, du 9 au 13 avril en France, dans le cadre de l’accord qui lie le Département judiciaire d’Abu Dhabi à l’ENM. Interview.

Le Département judiciaire d’Abu Dhabi a souhaité s’appuyer depuis 2015 sur l’expertise de l’ENM en matière de formation judiciaire pour renforcer son Académie judiciaire, chargée de la formation initiale et continue des magistrats de l’Emirat. Quels critères déterminants ont guidé ce choix de l’ENM ?

« Aux Émirats Arabes Unis, de manière générale et particulièrement dans l’émirat d’Abu Dhabi, nous œuvrons toujours pour nous développer dans tous les domaines. Dans le cadre de l’évolution de notre système judiciaire, nous souhaitions signer un accord de partenariat. Notre choix s’est porté sur l’École nationale de la magistrature en 2015 car elle a acquis une expérience et une crédibilité en travaillant avec de nombreux pays sur le développement de leurs systèmes judiciaires et de leurs formations. L’ENM est reconnue mondialement par son histoire et son expérience. Ce sont pour ces raisons que nous l’avons choisie. Depuis 2015, notre système judiciaire a parcouru un grand chemin dans son développement. »

Quelles réalisations emblématiques ont déjà été mises en place depuis 2015 dans le cadre du renforcement de l’Académie judiciaire ?

« Dans le cadre de notre accord, il y a eu beaucoup d’actions positives déjà réalisées. Nous avons commencé par la formation des formateurs de nos auditeurs de justice et la formation d’un grand nombre de magistrats d’Abu Dhabi sur les affaires pénales. Nous avons également amélioré le système de gouvernance de notre Académie judiciaire. Enfin, les critères et la manière de recruter les élèves magistrats ont évolué avec l’introduction d’un concours pour sélectionner les candidats. Toutes ces actions, réalisées en partenariat avec l’ENM, ont eu des retombées positives sur le travail du Département de la justice. »< /p>

Les dates clés de la coopération entre l’Académie judiciaire d’Abu Dhabi et l’ENM

- Février 2015 # Audit de l’Académie judiciaire d’Abu Dhabi : fonctionnement et formations dispensées ;
- 01/09/2015 au 31/08/2017 # Accord pour le renforcement de l’Académie judiciaire : création d’un concours de recrutement, renforcement de la formation initiale, structuration de la formation continue ;
- 12/10/2017 au 11/10/2019 # Renouvellement de l’accord en matière de formation initiale, de formation continue et d’activités internationales.

Quelles sont les objectifs restant à atteindre dans le cadre du contrat 2017-2019 ?

« Actuellement, nous travaillons pour améliorer la formation des assistants des magistrats. Le prochain chantier à mener avec l’ENM sera celui de la formation des notaires, des greffiers. Nous avons par ailleurs pour objectif d’intégrer, autant que possible, les nouvelles technologies dans le travail judiciaire. J’aimerais enfin souligner les échanges d’expériences avec l’ENM. Nous avons reçu des auditeurs de justice français dans nos juridictions à Abu Dhabi. À l’avenir, nous espérons intensifier ces échanges pour le bénéfice de tous. »< /p>