35 étudiants américains en droit en visite à l’ENM

35 étudiants des universités de droit de l’Iowa et de l’Illinois sont venus à l’École nationale de la magistrature les 21 mai et 13 juin derniers. Après une visite du tribunal de grande instance de Bordeaux, ils ont assisté, dans les locaux de l’École, à une présentation de la formation des magistrats français.

Une visite sur la base d’échanges d’expériences

Ces visites à l’École nationale de la magistrature sont organisées depuis une vingtaine d’années et s’inscrivent dans le cadre de la Summer School des Colleges of Law de l’Illinois et de l’Iowa. Durant plusieurs semaines, les étudiants américains suivent, en France, des cours de procédure, de droit français et de droit comparé.
Les étudiants américains ont été accueillis par 4 auditeurs de justice de la promotion 2019.
« Ces échanges sont très importants pour donner l’occasion à des jeunes juristes des pays du Common Law de rencontrer leurs pairs et de contribuer à l’ouverture d’esprit des juristes de chaque côté de l’Atlantique », explique Amanda Gedge-Wallace, coordinatrice de formation du pôle Dimension internationale de la justice. David Taylor, enseignant américain référent, confie pour sa part que « les étudiants américains n’ont aucune connaissance de l’organisation française, ces rencontres sont donc riches d’enseignements pour eux ».

Recrutement et formation des juges et procureurs américains

Aux Etats-Unis, les conditions pour devenir juge ou procureur varient d’un Etat à un autre. Par ailleurs, il y a une véritable différence entre les juges et les procureurs dans le système judiciaire américain, qui ne font pas partie du même corps contrairement à la France.
Les juges sont toujours d’anciens avocats cumulant une expérience conséquente. Ils sont élus ou nommés. Ils n’ont pas de formation initiale puisque leur accès à la magistrature est basé sur leur expérience acquise. Cependant, ils ont accès à une formation continue.
Les procureurs sont également des avocats : ils candidatent sur postes vacants au sein d’un parquet. Le seul procureur élu est le District Attorney, l’équivalent du procureur de la République en France. Comme les juges, ils n’ont pas de formation initiale et sont formés sur le terrain. Le Barreau organise des formations continues pour les avocats : qu’ils soient à la défense ou au parquet.