Exposition « Juger-Créer : Regards sur la Cour pénale internationale »

Afin de commémorer les 20 ans du Statut de Rome portant création de la Cour pénale internationale, une exposition, ouverte au grand public, aura lieu du 26 novembre au 14 décembre à la Cité internationale des arts, à Paris. Cet événement est co-organisé par l’École nationale de la magistrature, le ministère de la Justice, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut des hautes études sur la Justice, la Cité internationale des arts, l’organisation à but non-lucratif Creating Rights et la Ville de Paris.

Créée le 17 juillet 1998 par l’adoption d’un traité, le Statut de Rome, la Cour pénale internationale (CPI) est la première juridiction pénale internationale permanente. Elle enquête, juge et condamne les principaux auteurs des crimes les plus graves qui touchent l’ensemble de la communauté internationale : le génocide, les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre et le crime d’agression. À ce jour, 123 États ont ratifié le Statut de Rome, dont la France qui a toujours soutenu la création de cette Cour. 2018 marque les 20 ans de son existence et offre l’occasion de célébrer cet évènement historique.

Une approche pluridisciplinaire

À travers des photographies, des dessins, des textes et des vidéos, l’exposition organisée à la Cité internationale des Arts de Paris présente une approche originale et transversale des 20 ans d’existence de la CPI en mêlant plusieurs disciplines : l’histoire, le droit, la sociologie et l’art. Un parcours conçu autour de différents espaces permet aux visiteurs d’entrer progressivement au cœur de la Cour, de comprendre son fonctionnement et les défis auxquels elle est confrontée.

De la présentation des origines de cette juridiction pénale internationale à l’immersion dans un procès, en passant par le regard des victimes sur les crimes qu’elles ont subis, les organisateurs et les artistes ont souhaité rendre hommage à la CPI et permettre l’ouverture d’un dialogue et d’une réflexion sur ses actions, ses ambitions et son avenir.

Célébrer cet anniversaire permet de rappeler qu’il est fondamental de soutenir l’action de la Cour pénale internationale dans sa lutte contre l’impunité et contre les crimes qui portent atteinte à l’humanité.

L’exposition est en accès libre, du lundi au samedi, de 14h00 à 19h00.
Adresse : Cité internationale des arts, 18 rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris
Accès : métro ligne 7, arrêt Pont Marie, ligne 1, arrêt Saint- Paul, bus 96 et 67, arrêt Pont Louis-Philippe