Correction des concours d’accès : l’ENM recrute des universitaires

Participer au recrutement des magistrats de demain : telle est la mission des examinateurs spécialisés adjoints au jury des concours d’accès à l’École nationale de la magistrature. Professeurs d’université ou maîtres de conférences en droit peuvent postuler jusqu’au 13 avril 2018. Pour les professeurs de langues, le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 9 juin prochain.

Devenir examinateur spécialisé adjoint au jury des concours d’accès à l'ENM permet de s’investir dans l’avenir de la justice aux côtés de magistrats.

Au total, l’ENM recourt à environ 180 correcteurs – majoritairement des magistrats – pour participer à la correction des épreuves écrites d’admissibilité et une quarantaine pour la passation des épreuves orales d’admission.

Professeurs d’université et maîtres de conférences en droit

Des professeurs d’université et maîtres de conférences en droit sont recrutés pour corriger les différentes épreuves juridiques (candidatures jusqu’au 13 avril 2018) : droit pénal, droit civil, droit public pour les épreuves écrites d’admissibilité, droit social, droit commercial, droit européen et droit international privé pour les épreuves orales d’admission.

La correction des copies d’admissibilité s’effectuera du 22 juin au 16 juillet (dates prévisionnelles). Dématérialisée, elle est accompagnée d’une formation en ligne des correcteurs et ne requiert aucune présence à Bordeaux.

Pour les épreuves d’admission en revanche, les correcteurs devront être présents à Bordeaux au moins une semaine (5 jours complets) entre le 10 et le 28 septembre 2018.

Télécharger : le dossier de candidature professeurs et maîtres de conférences en droit

Professeurs de langues

Des professeurs d'anglais, allemand, espagnol, italien et arabe sont également recrutés pour les épreuves de langues (candidatures jusqu’au 9 juin 2018). Les examinateurs spécialisés retenus pour l’épreuve obligatoire de langue anglaise devront prévoir au moins une semaine de présence à Bordeaux (5 jours complets) entre le 10 et le 28 septembre 2018.

Télécharger : le dossier de candidature examinateurs spécialisés en langues adjoints au jury