Concours Thémis 2018 : une équipe ENM sélectionnée pour la finale

Trois auditrices de justice de la promotion 2018 de l’École nationale de la magistrature ont remporté la demi-finale B dédiée au droit européen de la famille lors du concours Thémis, le 9 mai dernier en Lituanie, à Vilnius. L’équipe est ainsi qualifiée pour représenter l’ENM lors de la finale, qui aura lieu à Paris en octobre 2018.

Concours Thémis 2018 : une équipe ENM sélectionnée pour la finale

Échanger à l'échelle européenne, « un véritable atout »

Lors de la demi-finale B, Morgane Kleine, Victoire De Maillard et Ariane Piat, accompagnées de Marie Bougnoux, coordonnatrice de formation et coach de l’équipe, ont décroché la première place grâce à leur présentation sur le droit de la famille. Au total, sept équipes originaires de France, des Balkans de l’Ouest, de Grèce, du Portugal et de Roumanie participaient à cette étape du concours.
« Les sujets présentés étaient innovants et ont soulevé des réflexions intéressantes sur le développement du droit européen de la famille. Il était passionnant de voir les différents angles sous lesquels la famille était envisagée, signe qu'il s'agit d'un concept mouvant au fil des évolutions sociétales. Pour cette raison, le fait d'échanger à l'échelle européenne est un véritable atout. Nous avons aussi été enthousiasmées par les échanges que nous avons pu avoir sur les systèmes juridiques et les pratiques judiciaires des autres participants, futurs magistrats de toute l'Europe. Enfin, nous avons été évaluées notamment sur notre capacité à travailler en équipe, tant lors de le la rédaction du rapport qu'à l'occasion de notre présentation orale, ce qui est primordial pour de futurs magistrats », témoignent les trois élèves magistrates.

Favoriser la coopération judiciaire européenne

L’objectif de ce concours, organisé par le réseau européen de formation judiciaire (REFJ), est de permettre aux futurs magistrats des différents pays européens de partager des valeurs communes, de débattre sur des sujets variés et d'échanger sur les aspects pratiques de la coopération judiciaire en matière de procédure civile.
Lors de chacune des demi-finales, les équipes doivent effectuer une présentation de trente minutes de leur rapport et répondre aux questions du jury et des autres équipes en anglais.

Une équipe de l’ENM a également participé à la demi-finale A dédiée à la coopération pénale internationale, qui s’est déroulée à Barcelone du 24 au 27 avril.
La demi-finale C sur la procédure civile européenne aura pour sa part lieu du 4 au 7 juin prochains en Grèce, à Thessalonique, tandis que la demi-finale D sur l’éthique et la déontologie se déroulera du 3 au 6 juillet 2018 en Hongrie, à Budapest.
Enfin, la grande finale du concours sera accueillie par l’ENM à Paris en octobre 2018.