Veilles juridiques de l'ENM : à découvrir en libre accès

Les veilles juridiques, élaborées par l’ENM, sont désormais proposées en libre accès sur le site internet de l’ENM. Pour cette première publication, deux contenus sont proposés au lecteur : une veille spéciale sur la réforme de la justice (avec la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice et la loi organique du 23 mars 2019 relative au renforcement de l’organisation des juridictions) ainsi qu'une veille pénale consacrée à cette même réforme.

A quoi servent les veilles juridiques ?

Elles permettent à tous les professionnels du droit de se tenir informés des dernières actualités  législatives, jurisprudentielles et doctrinales  tant en matière de droit national qu’européen. Les veilles juridiques sont mensuelles : la veille civile est publiée tous les 15 du mois, et la veille pénale tous les 30 du mois.

Fruit du travail du département recherche et documentation de l’ENM, elles sont réalisées par une professionnelle du monde judiciaire.

Qu'est-ce qu'une veille spéciale ?

Une veille spéciale est publiée de manière exceptionnelle en fonction de l'actualité judiciaire. Elle permet de mieux cerner les enjeux d'une réforme et son impact sur les institutions.

Pourquoi les publier sur le site internet ?

Les veilles civiles et pénales étaient jusqu’alors publiées en interne à l’intention des formateurs et des élèves magistrats ainsi que des magistrats en juridiction : l’ENM a souhaité élargir leur diffusion au grand public afin de partager ce contenu à toute personne intéressée par l’actualité judiciaire et juridique. L’Ecole propose ainsi un nouvel outil de travail notamment aux étudiants qui préparent le concours d’entrée à l’ENM ou un autre concours de la fonction publique. La diffusion d’un produit documentaire fiable et performant s’inscrit dans la politique globale de diffusion des savoirs.

D’où viennent les articles ?

Les articles sélectionnés proviennent d’éditeurs juridiques reconnus et constituent ainsi des sources sûres. Parmi les éditeurs, figurent notamment : les éditions Dalloz, Lextenso, Lexbase, Doctrinal ou encore Lexis 360.

L’accès à ces veilles est-il payant ?

L’accès aux veilles est gratuit et ouvert à tous. Cependant, certains éditeurs juridiques ne proposent qu’un accès payant pour consulter les articles. Ainsi, il sera nécessaire de souscrire un abonnement auprès des éditeurs pour avoir accès aux articles concernés. Les articles en consultation gratuite sont signalés par un lien hypertexte vert.

Veilles juridiques