"Nos quartiers ont du talent": accompagner un jeune demandeur d’emploi

L’ENM adhère désormais au dispositif "Nos quartiers ont du talent" visant à accompagner un jeune diplômé, issu d’un milieu social modeste, dans sa recherche d’emploi. Une action qui s’inscrit dans le volet social de l’Agenda 21 de l’École.

Ce dispositif propose à des professionnels d’accompagner un jeune pour faciliter son insertion professionnelle. Ainsi, les personnels de l’ENM souhaitant s’impliquer dans cette démarche ont la possibilité de parrainer un jeune diplômé issu d’un milieu social modeste.

Accompagner des jeunes diplômés vers le monde professionnel

L’association « Nos quartiers ont du talent » a pour but d’agir en faveur de l’égalité des chances en accompagnant vers l’emploi les jeunes diplômés (Bac+3 ou plus), de moins de 30 ans, issus de zones prioritaires ou de milieux sociaux modestes. « Cet accompagnement est très important pour ces jeunes qui n’ont pas de réseau professionnel abouti, n’ont aucune expérience professionnelle et manquent cruellement de confiance et de méthodologie dans la recherche d’emploi », confie Kenny Fourchaud, délégué régional Nouvelle-Aquitaine. « Le simple fait d’être reçu par un professionnel est synonyme de valorisation et de confiance en soi pour le jeune ». Ce dispositif a fait ses preuves puisque « 70% des jeunes accompagnés trouvent un emploi à hauteur de leurs compétences en 6 mois », argumente Kenny Fourchaud.

Une action qui s’intègre dans le volet social de l’Agenda 21

Ce dispositif de parrainage s’inscrit pleinement dans le plan d’action de l’Agenda 21 de l’ENM tel que défini par les personnels et les auditeurs de justice. En effet, Daniel Chasles, secrétaire général de l’ENM, rappelle que « ce projet vise à agir sur le niveau d’équité sociale, dans le même esprit que les classes préparatoires “égalité des chances”. Mais ici, ce sont les personnels, sur la base du volontariat, qui se mobilisent en direction des jeunes. L’École fait le pari que seule une action collective pourra faire progresser les choses. »
Ce volet social de l’Agenda 21 est complété également par les actions d’accès au droit assurées par les auditeurs de justice telles les permanences menées avec la Clinique du droit de l’université de Bordeaux.

L’association « Nos quartiers ont du talent »

L’association « Nos quartiers ont du talent » regroupe 1025 entreprises et partenaires adhérents et près de 13 000 parrains sur toute la France. C’est grâce à cet ancrage dans le monde professionnel que les jeunes peuvent intégrer les codes du monde professionnel. Le parrain/professionnel, qui peut être issu d’un secteur d’activité sans rapport avec celui du jeune, lui apporte alors une lecture professionnelle en l’aidant à transférer ses connaissances en compétences.

► Consulter le site Nos quartiers ont du talent