Conférence Séduction et peur des images le 16 mai à Paris

Le 16 mai prochain, l’ENM et les Éditions Dalloz organisent une conférence sur la thématique « Séduction et peur des images », de 18h30 à 20h à la librairie Pedone dans le 5ème arrondissement de Paris. Cet évènement intervient dans le cadre de la publication du numéro 2019/1 des Cahiers de la justice, consacré aux représentations par l’image de la justice pénale. Accès libre.

La librairie Pedone, au 13 rue Soufflot, à Paris, accueille le 16 mai 2019, la conférence « Séduction et peur des images », co-organisée par l’École nationale de la magistrature et les Éditions Dalloz autour du dernier numéro des Cahiers de la justice traitant de cette thématique.

Images et justice : une relation instable du 19ème siècle à aujourd’hui

« Au 19ème siècle, la publicité des audiences ouvre la possibilité d’une critique par le rire ou la satire. En réaction, au 20ème siècle, l’interdit devient la règle, du moins dans notre pays. Mais à l’aube du 21ème siècle, cette règle est-elle encore d’actualité ? ». Afin de répondre à cette question, trois professeures d’universités : Sylvie Humbert, professeure d’histoire du droit et de la justice à l’Université catholique de Lille, Christine Baron, professeure de littérature comparée à l’Université de Poitiers et Myriam Tsikounas, professeure d’histoire et de communication à l’Université de Paris I, se réuniront autour d’une table ronde animée par Denis Salas, magistrat et directeur scientifique de la revue.

Cette conférence qui s’appuie sur les travaux publiés dans « Les cahiers de la justice » interrogera ainsi 3 siècles de relation inconstante entre les images et le monde judiciaire : étude et analyse des représentations de la justice à travers les dessins de chroniqueurs judiciaires, de la place de la preuve filmée et photographique dans les procès, et de l’utilisation des réseaux sociaux durant les audiences publiques.

Conférence