Concours complémentaire ENM 2022 : inscriptions à partir du 06/09/2021

L’arrêté du 28 juillet 2021 portant ouverture, au titre de l’année 2022, du concours de recrutement de magistrats du 2nd grade de la hiérarchie judiciaire vient d’être publié au Journal officiel. Ce concours complémentaire de l’École nationale de la magistrature s’adresse aux candidats de 35 ans ou plus justifiant d’au moins 7 ans d’activité professionnelle dans les domaines juridique, économique, social ou administratif les qualifiant particulièrement pour exercer des fonctions judiciaires. Les inscriptions s’effectueront en ligne sur le site Internet de l’ENM du 6 septembre au 8 octobre (17h, heure de Paris) 2021. Le nombre de postes offerts sera fixé ultérieurement.

Début des épreuves fin mars 2022

Les épreuves d’admissibilité de cette nouvelle édition se dérouleront du 28 au 30 mars 2022 au siège des cours d’appel et du tribunal supérieur d’appel suivants : Aix-en-Provence, Bordeaux, Colmar, Douai, Lyon, Montpellier, Paris, Rennes, Basse-Terre, Cayenne, Fort-de-France, Saint-Denis de La Réunion, Saint-Pierre et Miquelon, Nouméa et Papeete. Les épreuves pourront également se dérouler au siège de la chambre d’appel de Mamoudzou. Des centres d’épreuves supplémentaires pourront être créés.
Les épreuves d’admission se dérouleront pour leur part en juin 2022.
Les résultats seront communiqués dans le courant de l’été 2022.

Rentrée à l’ENM en janvier 2023

Les candidats admis débuteront ensuite une formation probatoire de 5 mois en janvier 2023 : ils passeront 1 mois à l’ENM, à Bordeaux, puis 4 mois en stage dans un tribunal judiciaire.
S’ils sont déclarés aptes à exercer le métier de magistrat, ils effectueront ensuite 2 à 4 mois (selon les stagiaires) de stage de préaffectation et prendront ainsi leur premier poste de juge ou de procureur en septembre ou novembre 2023.