70 ans du conseil de l’Europe et formation aux droits de l’Homme

Le 4 juillet dernier, à Strasbourg, Olivier Leurent, directeur de l’ENM, est intervenu lors d’une conférence célébrant le 70ème anniversaire du Conseil de l’Europe et les 60 ans de la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH).

Organisée par le réseau du Programme européen de formation aux droits de l’Homme pour les professionnels du droit (HELP) dont l’ENM fait partie, cet événement a réuni du 4 au 5 juillet des représentants des 47 pays membres du réseau, en présence de Linos-Alexandre Sicilianos, président de la Cour européenne des droits de l’Homme.

L’intervention d’Olivier Leurent a notamment porté sur la vision qu’a l’ENM de la formation aux droits de l’Homme. L’occasion pour le directeur de l’ENM d’insister sur les évolutions nécessaires à apporter aux formations au niveau européen, car « il s’agit bien entendu de contribuer à la pleine application de la Convention, au meilleur respect des droits qui y sont reconnus pour le bénéfice de tous, mais également de renforcer par notre attachement à la Convention notre identité judiciaire commune, forgée par 60 ans de décisions de la Cour. »

Les représentants des 47 pays membres ont particulièrement échangé sur les dernières formations à distance créées par le réseau HELP, facilement accessibles aux praticiens du droit, en langue française comme étrangère, et portant notamment sur le contre-terrorisme et le droit de la famille.