Classes préparatoires au 1er concours

L 'enm a mis en place des classes préparatoires « Égalité des chances » afin de favoriser la diversité du recrutement dans la magistrature de candidats méritants et motivés issus de milieux sociaux défavorisés. Chaque année, trois classes préparent des jeunes diplômés aux épreuves du 1er concours d'accès à l'enm. Les élèves, répartis entre Paris, Douai et Bordeaux, bénéficient d'une préparation se déroulant d'octobre jusqu'aux épreuves d'admission.

candidature du 1er au 31 mars 2019

candidature 2019-2020

Candidater en ligne

Les inscriptions seront ouvertes du 1er - 9h00 au 31 mars 2019 - 17h00 (heure de Paris)

1. Préparer son dossier

Ci-dessous une liste non exhaustive des pièces jointes qui vous seront demandées lors de votre inscription
[Télécharger la version pdf] :

Justificatifs
  1. Lettre de motivation manuscrite
  2. Justificatif de nationalité française en cours de validité (copie de la carte d’identité ou du passeport, ou à défaut certificat de nationalité)
  3. 1 photographie d'identité récente, en couleur, aux normes et de qualité suffisante
  4. Pour le service national, certificat JAPD ou certificat d’exemption
  5. Copie des diplômes et relevés de notes à partir du BAC (seuls les diplômes d’Etat sont recevables)
  6. Derniers avis d’imposition ou de non-imposition du candidat, de ses parents (les 2 si divorcés ou séparés), de son conjoint ou de la personne avec laquelle il vit en couple
  7. Justificatif de l’obtention de(s) bourse(s) d’étude
  8. Copie du livret famille si enfant à charge
  9. Copie de l’attestation de sécurité sociale

Pour vous accompagner dans vos démarches, consultez le site du [Servicepublic.fr]

Demande de report de limite d’âge

Tout candidat qui sollicite le bénéfice de l’une des règles de report de la limite d’âge doit le demander expressément par requête, et justifier des documents nécessaires attestant le bien-fondé de sa demande, à savoir :

  • En rapport avec le service national : état des services militaires ;
  • En rapport avec les charges de famille : copie du livret de famille ;
  • En raison de la qualité de travailleur handicapé : copie de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) en cours de validité ;
  • Autres cas : toute pièce ou document propre à justifier la demande.

 

2. Les dates à retenir

Intitulés Dates
Date d'ouverture des inscriptions : 1er mars 2019
Date de clôture des inscriptions : 31 mars 2019 à 17h00
(Heure de Paris)
Liste des élèves admissibles : 3 juin 2019
Entretiens d’admission devant la commission : du 1er au 5 juillet 2019

Sélection

Pour postuler aux classes préparatoires, les candidats doivent déjà remplir les conditions d'accès au 1er concours à l'ENM. Ils s'engagent à s'inscrire et à se présenter aux épreuves écrites du 1er concours d'entrée de la session 2019. Le bénéfice de la classe préparatoire est non renouvelable.

Sélection des candidats

Les critères pris en compte pour le recrutement sont les suivant : ▪ détention du diplôme minimal exigé pour présenter le concours ; ▪ ressources du candidat et de sa famille ; ▪ résultats des études antérieures ; ▪ motivation ; ▪ origine géographique.
La sélection des candidats est effectuée par une commission. Celle-ci procède à l'examen des dossiers et établit la liste des candidats retenus pour un entretien d'admission. À l'issue de ces entretiens, elle fixe la liste définitive des candidats admis en classe préparatoire.

Aide financière

Les élèves admis dans l'une des classes préparatoires peuvent solliciter, sous certaines conditions, l'attribution d'une bourse sur critères sociaux calculée selon le même barème que celui du CROUS pour l'année 2017/2018. Son montant minimum est de 300 € par mois et son plafond de 555,10 €. La bourse est versée pendant toute la période de scolarité, sous réserve d'assiduité. Elle n'est pas cumulable avec une autre bourse. La bourse de l'ENM est par contre cumulable avec l'allocation pour la diversité. La demande d'allocation pour la diversité est instruite directement par l'école. La participation à une classe préparatoire confère le statut d'étudiant (carte délivrée par l'ENM).

Scolarité

Un professeur ou un maître de conférences en droit coordonne les enseignements dispensés dans le cadre de la préparation. Il assure en outre un tutorat pédagogique au bénéfice des élèves.
La préparation comprend :
  • des enseignements en rapport avec les épreuves écrites et orales du 1er concours d'accès à l'ENM ;
  • des apports méthodologiques et l'organisation de concours "blancs" ;
  • des mesures d'accompagnement et de soutien pédagogique par le biais d'un tutorat ;
  • des activités culturelles.