Préparer les concours de l'ENM

Pour les étudiants et les professionnels, des préparations publiques aux concours d’accès et aux concours complémentaires de l’ENM sont proposées dans les instituts d’études judiciaires (IEJ). Il existe également pour ces deux publics des écoles préparatoires privées. Les candidats au 1er concours d’accès peuvent aussi le préparer dans une classe préparatoire ENM « égalité des chances », dans certaines unités de formation et de recherche (UFR) de droit proposant une préparation couplée à un master 2 ou en suivant un cursus public labellisé ENM .

Implantés auprès des facultés de droit, les instituts d’études judiciaires (IEJ) préparent aux épreuves d’admissibilité et d’admission. Des conférences d’actualité juridique et de culture générale, et des entraînements aux épreuves orales d’admission font notamment partie de ce programme de révision.

Pour les 1er, 2e et 3e concours d’accès à l’ENM, des préparations à distance sont notamment proposées par l’IEJ Paris-1 et l'université Panthéon-Assas.

Pour les concours complémentaires, une préparation spécifique existe à l’IEJ Paris-1. Par ailleurs, l'Association des magistrats intégrés et issus des concours exceptionnels et complémentaires (AMICCE) propose d'accompagner les candidats aux concours complémentaires afin d'augmenter leurs chances de réussite aux épreuves d'admissibilité et d'admission. Ce soutien prend la forme de réunions d'information. Contact : www.amicce.org.