Juges consulaires
En France, les juges qui statuent en matière commerciale, en première instance, sont des chefs d'entreprise élus par leurs pairs. Ils exercent cette fonction à titre bénévole. Afin d'assurer un service public de la justice commerciale qui répond aux besoins des entreprises et des acteurs de la vie économique, l'École nationale de la magistrature forme ces juges non professionnels tant en formation initiale que continue. L’ENM, acteur de leur formation depuis 2003 en partenariat avec la Conférence générale des juges consulaires de France, est l’unique organisateur de ces formations, comme le prévoit le décret n°2018-664 du 27 juillet 2018 relatif à la formation initiale et continue des juges des tribunaux de commerce. C’est le département des formations professionnelles spécialisées de l’École qui assure leur formation.
La formation initiale et continue des juges consulaires est rendue obligatoire à compter du 1er novembre 2018.
Objectifs
Offres de formations
La formation initiale – 8 jours de formation lors du premier mandat
Les actions de formation continue – 2 jours
Proposées par l'ENM, ces actions de formation sont soit totalement dédiées aux juges consulaires, soit également ouvertes aux magistrats professionnels ainsi qu'à d'autres publics. Elles se déroulent à Paris ou en région, de façon délocalisée.
Des stages pratiques validés au titre de la formation continue sont également organisés dans les chambres commerciales des cours d'appel ainsi qu'à la chambre commerciale, financière et économique de la Cour de cassation.