Appui aux instituts de formation judiciaire

reconnue pour son expertise et son savoir-faire pédagogique, l’école nationale de la magistrature joue un rôle déterminant dans la création ou le renforcement d’instituts de formation judiciaire a l’étranger. elle a ainsi accompagné de nombreux instituts depuis 60 ans, quels que soient leurs systèmes judicaires. elle participe à la construction du système de formation judiciaire des pays qui en font la demande, suite à une crise majeure ou dans le cadre de réformes structurelles. l’enm apporte également son assistance technique et opérationnelle aux instituts de formation judiciaire engagées dans une démarche de professionnalisation.

En développant et en professionnalisant la formation judiciaire des pays partenaires, l’Ecole nationale de la magistrature concourt à renforcer l’Etat de droit dans le monde.

Missions d'expertise pédagogique et administrative

Chaque année, l’équipe du département international de l’ENM, accompagnée d’une soixantaine d’experts, pilote des projets d’appui à la création ou au renforcement d’instituts de formation judiciaire étrangers. Ces missions s’appuient sur l’expérience de l’École, reconnue à travers le monde, en matière de gouvernance, d’organisation générale d’une institution autonome de formation et, plus spécifiquement, d’ingénierie pédagogique. L’École a ainsi dernièrement apporté son appui à la conception et/ou à la modernisation des écoles de formation judiciaire en Algérie, aux Emirats arabes unis, au Mali, au Maroc, ou encore en République démocratique du Congo.

L’assistance de l’ENM s’effectue à plusieurs niveaux :

  • Audit : état des lieux et analyse des besoins ;
  • Recommandation et mise en œuvre des processus d’évaluation des candidats et de recrutement des formateurs ;
  • Conception ou adaptation des projets pédagogiques au regard des aspects techniques, matériels, économiques, financiers et humains ;
  • Mise en œuvre des projets : formation des formateurs, déploiement des technologies de l’information et de la communication, techniques d’animation pédagogique ;
  • Evaluation du dispositif pédagogique, à toutes les phases de son processus.

Les missions d’experts à l’étranger peuvent être réalisées dans un cadre bilatéral, suite à une commande directe d’un pays. Elles peuvent également s’inscrire dans un cadre multilatéral, suite à un appel d’offre ou par l’intermédiaire et en association avec l’opérateur français interministériel.

Formation de formateurs :

Plus d’une dizaine de missions sont consacrées spécifiquement à la « formation des formateurs ». Conçues et animées par des experts choisis pour leurs compétences pointues en la matière, ces sessions visent à transmettre aux personnels enseignants (magistrats ou non) des instituts étrangers les connaissances nécessaires à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation de programmes pédagogiques adaptés.

Accueil de délégations et visites d'études

L’ENM accueille régulièrement des délégations étrangères et organise des visites d’études, de durée variable et de tous niveaux de représentation : magistrats des Cours suprêmes, parquets généraux, membres des assemblées parlementaires, ministres de la justice ou conseillers, direction des instituts de formation, etc. Les visites d’études ont principalement pour objectif de faire découvrir aux professionnels de justice de toutes nationalités le modèle d’organisation de l’ENM et le système judiciaire français. Cette immersion sur site permet par la suite d’analyser le fonctionnement et l’organisation de leurs instituts au regard des méthodes et principes pédagogiques observés.
Ces visites peuvent également être consacrées à une thématique de travail spécifique : conceptions de curricula de formation initiale ou d’une offre de formation continue, e-formation…