Séquençage de la formation
Période d'accueil – 2 semaines
Elle s'effectue dans un premier temps pendant deux semaines à l'ENM, à Bordeaux, et permet d'assurer l'acquisition d'éléments de culture judiciaire, de réflexion sur le rôle et la place du magistrat et sur le besoin de justice. L'auditeur de justice identifie le rôle de chaque acteur de la chaîne pénale et du procès civil ainsi que le cheminement d'un dossier, en théorie puis en pratique. Il intègre ensuite un tribunal de grande instance pendant une semaine pour sa première immersion dans la vie juridictionnelle.
Stage d'immersion – 1 semaine
L'auditeur de justice intègre un tribunal de grande instance pendant une semaine pour sa première immersion dans la vie juridictionnelle.
Stage avocat – 22 semaines
Il est destiné à faire connaître à l'auditeur de justice la pratique des droits de la défense devant l'ensemble des juridictions. L'auditeur aura également l'occasion d'appréhender la demande de justice et sa mise en forme par l'avocat et de se familiariser avec les attentes des justiciables à tous les stades de la procédure.
Période d'études – 28,5 semaines (dont 2 semaines d'accueil)
Elle se déroule à l'ENM, à Bordeaux, et vise l'acquisition des compétences fondamentales du métier de magistrat. L'auditeur assimile les éléments d'environnement dont la connaissance est nécessaire à l'exercice de la plupart des fonctions et les techniques professionnelles fondamentales communes aux différentes fonctions mais aussi spécifiques au cœur de métier de chaque fonction (prise de décision, écrit judiciaire, oralité judiciaire).
Stage pénitentiaire en milieu fermé – 2 semaines
L'auditeur effectue ce stage en qualité de surveillant dans une maison d'arrêt afin de découvrir le quotidien carcéral et avoir une connaissance de l'organisation, de son fonctionnement et du rôle de ses différents acteurs.
Stage juridictionnel – 37 semaines
Ce stage dans un tribunal de grande instance et un tribunal d'instance amène l'auditeur à la pratique effective des différentes fonctions judiciaires sous la surveillance et avec les conseils des magistrats du tribunal. Il applique les techniques professionnelles acquises lors de la période d'études dans des conditions professionnelles réelles et appréhende le rôle et le travail du greffe ainsi que tous les partenaires du magistrat.

Greffe
1 semaine

Justice civile
Instance : 5 semaines
Grande instance : 8 semaines

Justice pénale
Parquet : 7 semaines
Instruction : 4 semaines
Siège pénal majeur dont découverte du juge des libertés et de la détention : 3 semaines
Application des peines : 4 semaines
Stage enquête : 2 semaines

Justice des mineurs (civile et pénale)
Juge des enfants : 4 semaines

Stages PJJ et SPIP – 2 semaines
L'auditeur de justice intègre un service de la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) pendant une semaine et prend connaissance de son organisation, de son fonctionnement et des modalités de prise en charge des mineurs. Il effectue également une semaine de stage dans un Service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP) où il prend connaissance du travail du conseiller d'insertion et de probation.
Stage extérieur – 8 semaines

Il s'effectue dans une administration déconcentrée de l'État, une collectivité locale, une association ou une entreprise et met l'auditeur de justice en situation de découverte d'un partenaire de l'institution judiciaire ou d'un acteur de la vie sociale et économique.

Stage extérieur à l'étranger – 3 semaines (sur candidature et sélection)
Certains auditeurs de justice peuvent effectuer une partie de leur stage extérieur au sein d'une juridiction étrangère, en France ou à l'étranger, dans une juridiction communautaire ou internationale, un organisme de coopération judiciaire internationale, une institution internationale, une ambassade ou auprès d'un magistrat de liaison. Ils découvrent ainsi la mise en œuvre de la fonction choisie dans un système judiciaire étranger et appréhende la dimension internationale de l'action judiciaire.
Préparation théorique aux premières fonctions – 5 semaines
Elle se déroule à l'ENM, à Bordeaux. L'objectif est d'approfondir les techniques professionnelles et le champ de compétence de la fonction choisie par l'auditeur de justice.
Stage cour d'appel – 1 semaine
Ce stage vise la découverte du fonctionnement d'une cour d'appel, du rôle des chefs de cours et du service administratif régional.
Stage de préparation aux premières fonctions – 12 semaines dont 1 semaine de préparation à la prise de fonction
Ce stage de préparation permet à l'auditeur d'acquérir en immersion les mécanismes professionnels spécifiques à sa fonction et d'être en capacité de prendre ses premières fonctions. Il s'agit de l'ultime étape de formation de l'auditeur de justice avant sa première nomination comme magistrat.