stages en juridiction

L 'enm, dans le cadre de sa préparation au 1er concours d'accès, donne la possibilité de découvrir le fonctionnement des juridictions, tout en apportant un concours utile aux différents services juridictionnels. Ces travaux peuvent revêtir plusieurs formes (présence aux audiences publiques suivies de débats, travail aux côtés d'un magistrat) ; participation active aux multiples aspects des fonctions judiciaires ; cheminement des dossiers civils et pénaux et rôle de chaque acteur ; une approche concrète de la procédure civile et pénale.


Le recrutement des stagiaires, organisé par l’École nationale de la magistrature (ENM), s’adressent aux étudiants en droit souhaitant préparer le concours d’accès à la magistrature en découvrant le fonctionnement des juridictions, tout en apportant un concours utile aux différents services juridictionnels.

En 2018, 40 places sont proposées pour l’ensemble du territoire national. Les stages se dérouleront au sein des juridictions entre le 1er mars et le 30 juin 2018. Le dossier est à transmettre au service RH de l’ENM poleeleve.enm@justice.fr avec les pièces indiquées dans la Note relative au processus de candidature.