Prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2024

Prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2024

445 des 459 élèves magistrats de la promotion 2024 prêteront serment au Palais des Congrès de Bordeaux ce vendredi 9 février, en présence d’Emmanuel Macron, président de la République française, de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, de Christophe Soulard, Premier président de la Cour de cassation, de Rémy Heitz, Procureur général près ladite Cour, de Paul Huber, directeur des services judiciaires, et de Nathalie Roret, directrice de l’ENM.

reconversio_professionnelle_78_eleves_magistrats_pretent_serment

Reconversion professionnelle : 78 élèves magistrats prêtent serment

78 professionnels ayant débuté leur formation à l’ENM le 8 janvier dernier prêteront serment ce 29 janvier devant la cour d’appel de Bordeaux. Cette audience solennelle marquera une étape symbolique dans leur parcours de reconversion. À leurs côtés, 4 élèves magistrats du département international formés aux côtés des auditeurs de justice de la promotion 2023 participeront également à la cérémonie. 

Actualité aftermovie prestation de serment 2023

Film de la prestation de serment 2023

(Re)découvrez en images les temps forts de la prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2023. La cérémonie s’est tenue le 17 février dernier à la cour d’appel de Bordeaux, en présence notamment d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et des chefs de la Cour de cassation, Christophe Soulard et François Molins. Elle marque le début de leur formation à l’ENM en qualité d’auditeurs de justice et symbolise leur entrée dans l’institution judiciaire.
image

Prestation de serment des auditeurs de justice de la promotion 2023

Après une première semaine de découverte de l’ENM, les 380 élèves magistrats de la promotion 2023 prêteront serment à la cour d’appel de Bordeaux ce vendredi 17 février, en présence notamment d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, de Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, de François Molins, procureur général près ladite Cour, de Paul Huber, directeur des services judiciaires, et de Nathalie Roret, directrice de l’ENM. 

image

Reconversion professionnelle : 76 élèves magistrats prêtent serment

76 professionnels ayant débuté leur formation à l’ENM le 3 janvier dernier prêteront serment ce 18 janvier devant la cour d’appel de Bordeaux. Cette audience solennelle marquera une étape symbolique dans leur parcours de reconversion. À leurs côtés, 2 élèves magistrats du département international formés aux côtés des auditeurs de justice de la promotion 2022 participeront également à la cérémonie.

image

Film de la prestation de serment 2022

Retour en images sur les temps forts de la prestation de serment des élèves magistrats de la promotion 2022, qui s’est tenue le 10 février dernier à la cour d’appel de Bordeaux, en présence notamment d’Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, et des chefs de la Cour de cassation, Chantal Arens et François Molins.
Cette journée symbolique marque le début de leur formation à l’ENM en qualité d’auditeurs de justice et leur entrée dans l’institution judiciaire.

image

Retour en images sur l’audience solennelle d’accueil de la promotion 2021

Le 9 juillet dernier, les 336 élèves magistrats de la Promotion 2021 ont été réunis dans la Cour d’appel de Bordeaux pour l’audience solennelle faisant acte de leur serment réalisé par écrit le 9 avril 2021. Retour sur cette journée symbolisant leur entrée dans l’institution judiciaire, en présence notamment des plus hautes autorités judiciaires de France.

image

Devenir élève magistrat : « Je le jure ! »

Dans ce 2e épisode du podcast « Ma formation à l’ENM », Aurore et Morgan, élèves magistrats de la promotion 2020, nous décrivent leurs 3 premières semaines en qualité d’auditeurs de justice : la rentrée, le grand jour de la prestation de serment et la semaine d’immersion qu’ils ont effectuée dans un tribunal judiciaire. Leur positionnement n’est déjà plus le même : ils deviennent membres de l’autorité judiciaire dès le début de leur formation.