Pôle administration de la justice

Depuis le 1erjanvier 2006 et l’entrée en vigueur de la Loi organique relative aux lois de finance (LOLF), chaque service public se doit de répondre à des critères de qualité, d’efficacité et de célérité. Ce pôle doit ainsi permettre aux magistrats d'acquérir en formation initiale ou de conforter en formation continue une culture institutionnelle ainsi que des connaissances en matière d'administration, de gestion et de management. Il s'agit pour le magistrat, dans le respect d'une chaîne collective de travail, de devenir un acteur capable d'intégrer son mode d'organisation dans un service juridictionnel. Les enseignements dispensés ont ainsi pour vocation d'assurer aux magistrats un repérage dans leur environnement institutionnel immédiat tout en leur permettant d'être actifs dans le processus de gestion de leur service et de leur juridiction. Identifier et connaître les multiples partenaires dans la cité, participer au développement des nouvelles technologies et des nouveaux modes d'organisation au sein de l'institution judiciaire sont autant de savoirs à maîtriser et d'aptitudes à développer.

Doyenne des enseignements

Gracieuse Lacoste est première présidente de la cour d’appel de Bordeaux, depuis mars 2018.

Issue de la promotion 1977 de l’ENM, Gracieuse Lacoste a débuté sa carrière en 1979 en qualité de juge au tribunal d’instance de Dax. Nommée dans cette même fonction au tribunal d’instance de Biarritz en 1985, elle a rejoint en 1988 le TGI de Bayonne en qualité de vice-présidente. En 1993, elle a été détachée à l’École nationale de la magistrature pour y exercer la fonction de maître de conférences. Elle y est restée 4 années, puis est retournée en juridiction en 1997 en qualité de conseillère à la cour d’appel de Pau. De 2006 à 2011, elle a aussi été membre du Conseil supérieur de la magistrature.

En 2012, Gracieuse Lacoste a été nommée présidente du tribunal de grande instance de Poitiers, puis en 2015 première présidente de la cour d’appel de Saint-Denis-de-la-Réunion.

Elle est chevalière de la Légion d’honneur et officière dans l’Ordre national du mérite.