Classes préparatoires ENM : un atout pour les candidats au 1er concours

Vous souhaitez devenir juge ou procureur ? Les inscriptions aux 3 classes préparatoires « égalité des chances » de l’ENM sont ouvertes jusqu’au 5 avril. L’inscription s’effectue désormais en ligne depuis le site internet de l’ENM. Réservées aux étudiants boursiers, elles offrent de nombreux avantages à leurs élèves. Effectifs réduits, suivi personnalisé, cohésion de groupe, accès à des ressources en ligne et à des bibliothèques... 3 auditeurs de justice de la promotion 2018 ayant préparé le 1er concours de l’École nationale de la magistrature dans l’une de ces classes évoquent les points forts de ce dispositif gratuit.

Bénéficier des conseils de tuteurs

En parallèle du suivi personnalisé, de l’esprit d’entraide et de la mise à disposition de ressources juridiques, les élèves des classes préparatoires de l’ENM bénéficient d’un dispositif de tutorat assuré par des magistrats, des auditeurs de justice ou des professeurs d’université.
« Au cours de ma préparation, j’ai profité des conseils et du suivi d’une magistrate de la cour d’appel de Douai. Nos échanges m’ont permis de me faire une idée plus concrète du métier de magistrat. Cela m’a aussi aidé à mieux comprendre les attentes des correcteurs et du jury du concours », explique Antoine Tur, ancien élève de la classe préparatoire de Douai.

Participer régulièrement à des activités culturelles

Visites de musées, opéras, conférences... Les activités culturelles intégrées au programme des élèves leur permettent d’acquérir de nouvelles références pour le concours, mais aussi de développer leur esprit critique.
« Ces sorties culturelles en groupe sont un petit plus des classes préparatoires de l’ENM : s’oxygéner l’esprit et prendre du recul est toujours bon quand on s’implique dans une préparation intense de concours », explique Olivier Dubos, professeur coordonnateur des enseignements dispensés dans la classe bordelaise.

Assister aux épreuves lors du regroupement des classes préparatoires ENM

Enfin, les élèves de Paris, Bordeaux et Douai assistent désormais chaque année à la mise en situation collective et au grand oral des candidats avec le jury, deux temps forts des épreuves d’admission des concours d’accès.

S’inscrire aux classes préparatoires de l’ENM

Les inscriptions sont ouvertes du 1er mars 9h au 5 avril minuit (heure de Paris)